Carnet de route
Séjour Pyrénées espagnoles
Le 07/07/2024 par Vandorpe Guy
Du 30 juin au 07 juillet séjour dans les Pyrénées Espagnoles.
Jour 01 : Devoir électoral accompli, à bord de 3 minibus, 26 joyeux cafistes entament un long trajet vers Vielha, premier point de départ de leurs randonnées dans les Pyrénées côté espagnol.
Jour 02 : Où est le soleil d’Espagne promis ! A la montée , nuages, brume et connaissance avec les sentiers bien rocailleux de la région, agrémentés de passage à gué de torrents. Après quelques 600 m de dénivelé, c’est la découverte de notre premier lac « Estany de Redon ». Après un petit casse-croûte, poursuite de la montée vers le col à 2450m par un petit sentier escarpé. Et vue sur notre deuxième lac « Rius ». Peu à peu, la pluie s’est invitée pour ne s’arrêter qu’au retour aux véhicules !
Jour 03 : Le début de la rando se fait le long d’un torrent tumultueux . Après un kilomètre, pas le choix, il nous faut traverser. Tel un peloton de commandos confirmés, chaussettes dans le sac, chaussures autour du cou , pieds nus et une main sur la corde nous voilà de l’autre côté.
Qu’importe le temps est clément, la nature exceptionnelle, nous poursuivons plein d’entrain. Petit à petit la sente rencontre des passages plus délicats. Des câbles assurent la remontée d’une cascade, s’en suivent des pierriers de gros blocs qui sollicitent grandement les petites jambes. Après de sérieux efforts, un premier groupe s’autorise un casse-croûte bien mérité au soleil dans un beau décor. Les plus hardis (je dirai ceux dont les jambes n’ont pas encore parcouru autant de dénivelé) ont encore gravis quelques mètres pour atteindre notre troisième lac « Estany de Molièrès »
Jour 04 : Changement d’hébergement, départ vers Espot. Entre les deux, découverte de la vallée de Salardu et des lacs de Colomers. Parcours fleuri et rencontre de canards « typiques de l’endroit ». Sur la route traversée d’un alpage parmi de paisibles bovins ! Le soir repos mérité au beau petit village d’Espot.
Jour 05 : Météo toujours au beau fixe. Départ raide dans les ruelles d’Espot suivi d’un chemin bucolique dans les senteurs d’épicéas et à l’abri des rayons ardents du soleil espagnol. Deux destinations de pique-nique suivant la forme, dont l'Estany Negre.Vu la chaleur le pot convivial fut bien apprécié !
Jour 06 : Dernier jour de soleil, il faut en profiter ! Taxis 4x4 obligatoires pour nous mener au départ de la rando situé au bord du magnifique lac de Sant Maurici. Quel spectacle ! Après l’avoir longé, on s’élève pour admirer la belle cascade de Ratera. Peu après un deuxième lac dont on ne peut en décrire le décor sans superlatif. Ce n’est pas fini, la montée s’arrête pour un groupe sur un promontoire entre deux lacs sous un pic de rêve pour des grimpeurs. Pour ceux qui ont poursuivi jusqu’au « Port de Ratera », c’était la vue d’un paradis de lacs entourés de falaises brunâtres s’y reflétant.
Jour 07 : Hélas, cette fois c’est fini ! Le ciel a décidé d’ouvrir ses vannes. Devant ce fait, le retour vers Faverges est décidé après un petit arrêt touristique sous les ondées orageuses.
C’est pourtant le cœur léger et les yeux noyés de ces paysages féeriques et si différents de chez nous, que les places sont prises dans les minibus.
Grand merci et bravo à Marie-Do et Maité, Florent et Alain pour une organisation parfaite. Sans oublier les co-chauffeurs Daniel, Georges et Michel.





