Carnet de route
Alpi filles : week-end cascade de glace
Le 31/01/2022 par Anne PAPOT-LIBERAL
La fine équipe des déca'pentes est repartie à l'aventure le week-end des 22 et 23 janvier !
Objectif cascade de glace pour remettre en application les conseils donnés par le guide lors de la précédente journée de décembre et pratiquer pratiquer... et pratiquer !!
En cette première journée, nous sommes 4, accompagnées de Yann, un breton exilé sur les hauteurs de Val d'Isère qui s'est gentiment proposé de nous montrer son terrain de jeu.
Premier arrêt, une quinzaine de mètres de glace qui se dresse devant nous, mêlant des styles variés. A nous d’adapter les techniques !.. et ce n’est pas évident !!... Osciller entre la douceur et la finesse sur le fin placage ou éviter (ou accepter, ça dépend pour qui!!) de prendre quelques assiettes dans la figure pour enfin avoir des ancrages solides sur de la glace dure et verticale sont des choses bien différentes !…. Pendant qu’Isa joue au pendu:), Marine découvre la grimpe sans les pioches pour prendre confiance en ses crampons sous les bons conseils de Julie et Anne semble prête à s’inscrire à Koh-Lanta !
Nous poursuivons la fin d'après-midi avec une nouvelle cascade sous le barrage de Tignes, avec une jolie ascension enchaînant de petits ventres. Marine termine à la frontale !! Un chouette moment !!!
Cécile et Charlotte nous rejoignent en ce dimanche, direction la Daille, spot connu dans le milieu avec sa cascade de plus de 200m alliant des passages dans le 3 et 4.
La cascade est large, ce qui permet également de grimper en couenne. Julie nous installe avec brio les moulinettes.
La glace est bonne, ce qui facilite notre progression par rapport à la veille et nous avons même la chance de grimper au soleil deux bonnes heures durant, le grand luxe en cascade !
Un petit atelier s’installe en contrebas pour apprendre à brocher et parvenir à faire un abalakov, technique permettant de faire un « tunnel » dans la glace et de redescendre en rappel dessus sans laisser de matériel.
Après plusieurs passages, la confiance gagne et les filles s’essaient à la grimpe en tête.
Dernier challenge du jour : parvenir à grimper avec le moins de coups de piolets possible, remporté par Julie !… et même nos voisins se prennent au jeu !!
Un week-end placé sous le signe de l’expérimentation et comme toujours... de la bonne humeur et de la convivialité!!
Un grand merci à Yann pour sa présence et son partage !! et à sa femme pour la galette !!





