Carnet de route

Sortie de Mars des Déca'pentes 26-27 mars

Le 13/05/2022 par Ludivine Plumhans

Jour 1 : l’initiation 

Samedi matin on se donne toutes rdv à la Soierie (hormis Marie-laura qui nous attend à Albertville avec des viennoiseries !). Après un rapide check du matériel, en route pour Saint-Léger ! 

On a de la chance, le temps est de la partie et on s’installe sur une des tables ombragées. Avant de se lancer sur la falaise, on commence par un peu de théorie. Après un tour de table pour mieux nous connaître et définir nos attentes, Jelena prend le temps de rassurer celles d’entre nous qui étaient quelque peu stressées par l’aventure qu’est le terrain d’av. Une fois rassérénées, on rentre dans le vif du sujet !  Jelena nous parle de l’histoire de cette pratique particulière. On rencontre les câblés et les friends en apprenant comment bien les poser. Pour bien comprendre, Ludivine se transforme comme par magie en fissure puis en arbre pédagogiques !

Nous voilà donc prêtes pour mettre tout cela en pratique. Au début on place des coinceurs au pied de la falaise que l’on transforme en joli arbre de Noel. Puis on passe au niveau supérieur : grimper sur coinceurs ! L’objectif est de clipper de moins en moins de points pour utiliser le plus possible les coinceurs. Certaines se sentent même suffisamment à l’aise pour tenter quelques petits vols sur ceux-ci. 

La fin de la journée approche. Fatiguées et rassurées, on remballe tout notre matériel et on se dirige vers Saint-Michel où se trouve notre logement. 

Après un petit apéro et une bonne pizza, on prépare la sortie et nos affaires, puis au dodo ! Demain on se lève tôt. 
 

Jour 2 : On passe aux choses sérieuses

Dimanche, on se dirige vers Saint-Martin pour nous mesurer à l’Africain, course d'arête de 7 longueurs. Comme prévu, on arrive en bas de la falaise à 9h. On s’équipe, et Anne, Isa et Julie s'élancent sur la paroi.  

Ensuite vient le tour de la 2ème cordée composée de Marie-Laura, Marine et Jelena. Vers 11h, la troisième cordée décolle. Là, on se rend vite compte que les 6h initialement prévues pour finir la course allaient être dépassées ! 

On s’applique pour bien poser nos coinceurs et utiliser le moins de points possible. 

Première difficulté : une longueur cotée 4 avec une belle fissure.  Mais ça ne nous fait pas peur ! On continue à avancer, on apprend sur le terrain comment bien faire un relais sur coinceurs. 

Après des passages plus faciles, on arrive à la vraie difficulté de la course avec la longueur la plus dure. Et là, on perd vraiment du temps, mais pas notre bonne humeur ! On en profite pour grignoter un bon repas entre deux ricanements... 

On avance toujours, l'heure file mais heureusement la suite est beaucoup plus facile. 

Enfin, on arrive en haut du premier des 4 relais. On se dépêche d’entamer la descente. Les relais ne s'enchaînent pas et nous devons réaliser de petites traversées sur des pentes herbeuses. Le jour commence à décliner et nous aussi. Pourrons-nous arriver avant la nuit ? 

Heureusement, la corde de Julie fait 60m et nous permet de sauter le dernier rappel. Une à une on descend, en même temps que notre énergie. Miraculeusement, Jelena, la dernière à descendre, arrive en bas du dernier relais avant le dernier rayon du jour. 

Après un dernier débrief, on rentre à la maison. On arrive à Faverges, il est 22h. On est fatiguées mais heureuses d’avoir tant appris. On s’est même trouvé un nouveau surnom : les limaces ! 

 

Prochain objectif de nos sorties : EFFICACITÉ mais toujours avec autant de bonne humeur ;) 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités