Carnet de route
Week-end Neige et avalanche NA2 du 12 au 14 janvier
Le 29/01/2024 par Anastasia
Une formation perfectionnement neige et avalanche qui a été l’occasion de rencontrer des cafistes venant des 4 coins de la France (Le Havre, les Vosges, l’Aubrac, (Haut)-savoyards, …).
Jour 1 : Exercices pratiques
Direction le Beaufortain où, après avoir perdu (et retrouvé) un de nos coéquipiers dans les méandres des remontées mécaniques, nous débutons la journée pratique sous un magnifique soleil par un test individuel de recherche DVA en 10 minutes.
Nous enchaînons par des ateliers sondages pour revoir les bases de la recherche finale, du sondage à plat et en pente, ainsi que la technique de pelletage en V. Ces exercices nous amènent à rencontrer les poupées de Philippe qui servent de mannequins et supports visuels à la démonstration du sondage perpendiculaire à la pente.
Après une pause déjeuner bien mérité, nous passons à un exercice de secours complet en groupe où nos initiateurs se prêtent au jeu de rôle pour créer les conditions de tension d’un vrai secours qui nous permet de mettre en pratique la méthode RIO-PASO.
Nous rejoignons nos formateurs pour creuser un trou dans la neige à plus de 2 mètres de profondeur et réaliser un test de stabilité du manteau neigeux, comprendre mieux la formation des différentes couches de neige et observer à la loupe différents types de grains.
Après une descente par les pistes (n’en déplaise à certains), le dernier exercice de cette journée nous attend pour nous aider dans notre prise de décision avant une sortie : quel est le risque ? Comment lire un BERA ? comment puis-je limiter ce risque ? quelle alternative ?
Cette journée intense et riche s’achève autour d’une raclette bien méritée.
Jour 2 : un peu de théorie avancé
Une 2ème journée plus axée théorie où l’on repart des fondamentaux avec notre binôme de formateurs passionnés : entre un exercice de test de groupe de DVA sur le parking et un cours approfondi de thermodynamique de nivologie (qui en a achevé quelques-uns…), ils ne nous ménagent pas !
Nous poursuivons par des vidéos d’avalanches commentées. Philippe et Thierry nous exposent l’importance d’une bonne prise d’informations auprès des différentes ressources à disposition pour bien préparer sa sortie (DataAvalanche, Synthesis, CamptoCamp…) ainsi que les différentes méthodes qui permettent de limiter le risque de prise de mauvaise décision (3x3, Nivotest).
Nous terminons par un dernier jeu où nous devons restituer les différentes caractéristiques de la neige, des plaques, du risque et de type de déclenchement en fonction des 5 types d’avalanches. L’occasion pour nos formateurs de vérifier notre assiduité.
Feedback et retours des participants.
La conclusion : une formation riche et intense où chaque futur encadrant ressort grandi et beaucoup plus conscient des risques liés à la pratique de la montagne en hiver. Un weekend qui nous a permis d'appréhender la neige sous un œil averti et de comprendre que parfois, il faut savoir aussi renoncer, communiquer et qu’il y a toujours une alternative.
Merci à tous les encadrants et mention spéciale pour le gâteau aux noix et autres douceurs qui nous ont accompagnés.

