Carnet de route

Séjour dans les Dolomites
Le 08/07/2022 par Vandorpe Guy
Les randonneurs du CAF dans les Dolomites
-
Dimanche 26 juin : 27 cafistes embarqués dans 3 minibus entament une longue route vers Pocol dans les Dolomites.
-
Lundi 27 juin : Grand soleil annoncé. Le tour des Tre Cime est mis au programme de la journée. Le spectacle est impressionnant, masses verticales, semblables à d’énormes « chicots » plantés dans une mâchoire !!!.
-
Mardi 28 juin : la météo est incertaine. Force nous est de réduire le parcours pour rentrer avant la pluie. Le circuit au pied du Tofana di Rozes ne nous prive toutefois pas d’un environnement et de vues exceptionnelles. Timing bien réglé, les premières gouttes de pluie nous arrosent à l’arrivée aux véhicules.
-
Mercredi 29 juin : La matinée et le début d’après-midi bien pluvieuses nous forcent au repos ou à la belote. Une petite éclaircie vers 15h00 permet un peu de tourisme à Cortina d’Ampezzo.
-
Jeudi 30 juin : Le soleil est de retour , aussi pas d’hésitation, en route vers les Cinque Torri et le refuge du Nuvolau à 2575 m. Au retour, le circuit des Cinque Torri nous fait découvrir les vestiges d’installations militaires de la guerre 14-18 : tranchées, postes d’observation et de tir, ...Après une traversée entre des parois verticales à vous donner un torticolis, on amorce la descente vers le parking, accompagnée par quelques grondements d’orages lointains.
-
Vendredi 01 juillet : La spécificité du parcours nous conduira à former plusieurs groupes.
-
Premier objectif le lac de Federa (2042 m) proche du pied d’une falaise. L’accès se fait par un agréable sentier, parfois un peu raide. La forêt de mélèzes s’ouvre par endroit, offrant des paysages de masses rocheuses reposant sur des tapis verts.
-
Deuxième objectif : poursuivre vers le col Da Lago (2277 m) par un long cheminement agrémenté de jolis coussins de rhododendrons et retour.
-
Troisième objectif : retourner au parking en contournant le massif. Émerveillement d’une montée à 2462 m parmi des edelweiss , suivie d’une descente parmi un impressionnant chaos rocheux.
-
Samedi 02 juillet : Beau soleil, les uns s’offrent un dernier 600 m rapide jusqu’au refuge Fonda Savio, les autres flânent autour du lac de Misurina après un petit circuit et raidillon de 150 m.
-
Dimanche 03juillet : c’est le retour ! Dans les minibus, les yeux brillent et tous ont la tête pleine de souvenirs inoubliables, de parcours fleuris parmi des roches gigantesques et ciselées.
Les photos parlent plus que les mots et sans plus de détails, on se souviendra aussi d’ un hébergement confortable, de copieux petit dej, des apéros, des menus à commander le matin et oublié le soir, ….
Guy