Carnet de route
D'une croix à l'autre
Le 29/01/2026 par MICHAUX Didier
Jeudi nous sommes six sur le parking de la Soierie à 8h30. Après un court échange, il est vite convenu qu’il est peut-être risqué de rejoindre Chaucisse, l’objectif du jour. La route est probablement très verglacée. Eliane propose alors un plan B au départ de Manigod. Aussitôt dit, nous voici partis vers les Aravis par le col du Marais.
Là-haut, nous entrons dans un autre monde, complètement blanc. Le point de départ de la randonnée, le chemin du Pré à l’Ours, est facilement accessible mais il nous faut chausser les raquettes dès la sortie de voiture. La couche de neige est assez épaisse. Après la traditionnelle vérification des Détecteurs de Victimes d'Avalanches, nous nous engageons sur le chemin en direction du Chalet du Colomban, altitude 1 694 m. L’allure est régulière sans être soutenue. Elle nous oblige tout de même à faire « la pause banane » à mi-parcours. Un beau chien de ferme nous accompagne sur toute la montée et semble nous demander d'accélérer un peu.
Arrivés au sommet, c’est l’émerveillement devant la beauté du plateau de Beauregard très enneigé. Le ciel est dégagé et chacun y va de son commentaire sur les sommets que l’on désigne, les pistes de skis que l’on connaît, le télésiège de l’Etale entre autres, ou le bistrot que l’on voit au loin.
La pause déjeuner commence à un horaire d’EHPAD, rien d’anormal vu l’âge moyen du groupe. Il est 11h40. Nous sommes seuls au monde, mais plus pour très longtemps. Plusieurs cohortes de randonneurs nous rejoignent, sans doute moins matinaux que nous. Selon la formule bien connue « premiers arrivés premier servis », nous occupons le seul banc adossé au chalet. Joyeux de ce confort face au soleil, nous dégustons en fin de repas, gâteaux et morceaux de chocolat apportés par les plus prévenants d’entre nous.
Afin d’éviter l’Effet Thermique de l’Alimentation, dit choc thermique post prandial, nous reprenons la marche jusqu’à la croix de Saint Colomban (moine irlandais du VIème siècle parti avec 12 camarades évangéliser les populations du continent et aujourd’hui patron des motards !). Le point de vue est superbe. En bas, on aperçoit Thônes et la route qui monte vers Saint-Jean-de-Sixt.
Nous redescendons tranquillement le chemin à travers le massif forestier. Nous atteignons les voitures vers 14h15, ce qui nous laisse amplement le temps d’aller boire un chocolat chaud ou une bière au troquet du coin. Nous avons fait 7km et 425m d’ascension.
Merci Eliane pour cette belle journée.





