Carnet de route
Week End Alpi - Les Déca'Pentes
Le 11/06/2024 par Les Déca'Pentes
Le premier week-end en haute-montagne pour le groupe des Déca'Pentes c'était les 26 et 27 mai!
Pour cette première, nous avons passé le week-end autour du refuge de Torino entre 3200 et 3500m d'altitude, avec notre tip top guide Corentin ! On peut dire que se retrouver là-haut change complètement la donne : entre l'altitude, l'ambiance, l'engagement même sur des parcours faciles techniquement... C'était vraiment riche en enseignements !
Après un tétris à 6h du matin pour faire rentrer tout notre barda dans une seule voiture, nous voilà parties pour Courmayeur pour prendre le Skyway direction la Pointe Helbronner.
On débarque à 3500m et on dépose une partie de nos affaires au refuge de Torino qui se situe juste à côté de l'arrivée. Puis on s'équipe (un peu lentement, il faut le dire!), avec vue sur la belle Dent du Géant. La météo est avec nous, c'est top! Et nous voilà parties en 3 cordées sur le glacier du Géant. Le paysage est grandiose, on s'extasie à chaque instant !
Pour cette première journée on commence par l'arête du petit Flambeau, une arête mixte cotée PD mais qui fait prendre conscience de l'engagement que représente le mixte (neige + rocher). On apprend à pratiquer la corde courte et l'alternance de corde très courte et de longueurs: il va falloir pratiquer pour que la gestuelle devienne un automatisme! On enchaîne ensuite avec des mises en situation de secours en crevasse, avec le baudrier qui nous taille les côtes tout en essayant de faire un "corps mort".
Leçon 1: c'est quand-même bien la m... quoiqu'il arrive!
Leçon 2: enlever son casque pour mettre la crème solaire même derrière les oreilles et sur les lobes, et en mettre 4 fois dans la journée ! ????
Le soir, débrief autour d'un verre, admiration de la vue et de nos coups de soleil, étude du topo pour le lendemain et couchées tôt !
Après une nuit agitée à cause de l'altitude et un petit dej' vraiment ridicule pour un refuge de haute montagne (apparemment Torino n'est pas réputé pour sa gastronomie!), nous partons pour les Arêtes Marbrées. Mais arrivées au pied de l'arête on est derrière un gros groupe très lent avec un gros bouchon dès le premier passage technique. Le vent qui s'est levé en transforme quelques unes en glaçon et une de nous ne se sent pas bien. Avec l'altitude, on ne joue pas avec les malaises possibles donc la décision est prise: demi-tour et changement de programme !
Nous voilà donc partis pour l'aiguille de Toule, 100% neige en cette saison. Sur le coup, ça a l'air un peu monotone par rapport au Marbrées... mais une fois dans la pente à 55°, en corde archi tendue, avec 0 erreur admise, le mot ordre est FOCUS! Chaque marche est retapée, le piolet bien enfoncé, et rebelote pour le pas suivant. La vue là-haut est une fois de plus magnifique !
La descente, bien raide au départ, demande un peu de concentration mais Corentin est vraiment rassurant et nous aide à bien prendre confiance. Finalement Toule sera une belle expérience après la tentative avortée aux Marbrées!
On rentre ravies, et après une redescente en vallée à 360° pour passer du paradis blanc au short-tee-shirt, on se fait un debrief final autour d'un bon burger bien mérité ! Vivement le prochain week-end !





