Carnet de route

Où la Roche Pourrie? Tout droit..!!

Le 21/07/2022 par MERLAUT jean-michel

Par la combinaison d'autres sorties-séjours, de la chaleur et divers..quand le jeudi 21 fut venu, le nombre fut fort ...dépourvu! 3 participant/tes pour aller à la découverte de ce sommet, emblématique pour Alberville, qu'il domine.

Via Conflens et le Fort du Mont le départ se fait au Col des Cyclotouristes. Courte approche jusqu'au Blockaus du Laitelet, où s'indique la direction du sommet. Les rudes "anciens" ne devaient pas avoir encore eu connaissance des "lacets"; 400m de rampe "droit dans le pentu"(!), tout de même accompagnés par un balisage ancien, pour atteindre un court répit au "petit Pré"; pause-banane bienvenue!

En chemin, plusieurs croisements et variantes nous ont éloignés de la visite souhaitée au Blockaus des Têtes; à demi-regret en définitive, l'ami Google nous indiquant qu'il s'agissait de l'exact sosie du Laitelet. Reste les quelques derniers 300m grimpés dans les mêmes configurations d'un sentier quasi rectiligne, pierreux, en arête, pour toucher le monument érigé au sommet.

En effet la Roche Pourrie supporte une douloureuse histoire; celle de la disparition de 3 Cafistes d'Albertville, dans une avalanche en 1901. Leur mémoire s'est maintenue au fil du temps par différentes stèles et plaques, dont les plus récentes fondues par les cloches Paccard. Le point de vue panoramique embrasse les Aravis, Chartreuse, Belledonne, la vallée de l'Isère...

Poursuite par le versant descendant, aussi caillouteux et robuste que la montée, nous amenant aux Challières, point de rencontre avec le Tour du Beaufortain; où nous goûterons la pause méridienne. Retour, dans une solide chaleur,  par les Chalets des Mozes et du Haut du Pré pour reprendre cette fois-ci la sérieuse descente gravie le matin. Le pot amical traditionnel conclue cette jolie découverte...exigeante...

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités