Carnet de route
Col de la Frasse
Le 18/12/2025 par Eliane TAULLE
La neige disparaissant de nos montagnes, nous avons délaissé les raquettes pour retrouver les chaussures de marche (avec, cependant, les crampons dans le sac pour le cas où, mais nous n’en avons pas eu besoin).
Au départ de Lathuile, et après une belle montée, l’oratoire était propice à une pause réconfort gourmand et vue sur la vallée. Puis, ce furent les Bochettes qui furent l’occasion de deviser sur les vergnes (ou vernes) autre nom des aulnes et à l’origine du nom du village d’Entrevernes. Le verglas, présent à certains endroits, commençait à nous rendre plus précautionneux dans notre marche. La présence de chasseurs terminant leur matinée fit une diversion, détachant notre attention de la fin de la montée.
1378 m, dit la pancarte du col. La présence d’un petit vent frisquet malgré la présence du soleil nous conduisit à rechercher l’abri d’un petit bâtiment situé un peu plus haut. Les agapes étaient lancées avec le gâteau à l’orange de (chut ! c’est secret) et toutes les petites gâteries habituelles et encore plus nombreuses à l’approche des fêtes. Avec un petit coup d’œil aux chasseurs qui redescendaient les animaux tués le matin. Un dernier coup d'oeil au lac (tout en bas) et les bavardages allèrent bon train dans la descente, avec un petit arrêt aux environs de l’ancienne mine.
Pour fêter les 18 km parcourus, presque 1000 m de dénivelé accomplis et la dernière sortie de l’année, l’arrêt habituel dans un bar permit de déguster une boisson chaude.




