Carnet de route
Initiation terrain d'aventure
Le 20/05/2023 par Les Décapentes
Les Décapentes - Sorties des 20 et 21 mai 2023
Le weekend du 20-21 mai était bloqué dans nos agendas depuis des mois. Or, étant donné la météo fraîche et pluvieuse de ces dernières semaines, nous nous attendions à ce que nos plans soient de nouveau contrariés. C’est donc avec fébrilité que nous avons guetté la météo toute la semaine précédente, avec une pluie présente jusqu’au vendredi soir. Mais samedi matin, au réveil, surprise ! L’horizon s’éclaircissait enfin.
Jelena nous avait concocté un joli programme pour le weekend axé sur l’initiation au « TA », le terrain d’aventure. C’est donc avec joie et bonne humeur que nous nous sommes toutes retrouvées dès le samedi à 9h sur le site d’escalade de Saint Léger, en Maurienne.
Au programme de la journée : pose de protections à savoir friends, cablés, sangles, … le temps dans différentes configurations (fissures, bequets, lunules, …). Nous avons aussi fait la découverte du crochet goutte d’eau, un merveilleux outil pouvant être utilisé pour progresser sur des réglettes par exemple. Nous voilà converties !
Une fois plus à l’aise avec la pose de coinceurs, nous avons testé leur bonne installation en chutant dessus… et ils tenaient plutôt bien !
Bien évidemment, la journée fût ponctuée d’une pause repas avec un délicieux buffet canadien.
Après une après-midi à chuter et faire chauffer les avant-bras, nous avons pris le temps de préparer la journée du lendemain. L’idée initiale était de partir toutes ensemble pour réaliser une grande voie dans le secteur de Pierre Taillée vers Thorens-Glières. La progression se serait faite avec des coinceurs et aurait donc été plus lente qu’en escalade sportive.
De par la météo incertaine et la taille du groupe (8), Jelena a finalement proposé de scinder le groupe en deux dans le secteur de Veyrier :
- Sandy, Emilie, Emilie et Emilie (non, vous ne voyez pas triple) pour la grande voie Zigzag
- Natalène, Anaïs, Isabelle et Adeline pour la grande voie Balade sentimentale
Le rendez-vous est donné au premier groupe à 6h à Faverges, être sur place à 7h. Le temps de la marche d’approche et de réaliser les deux relais permettant d’accéder au début de la voie, nous voilà lancées dès 8h30.
Il fait bon, nous sommes (pour l’instant) les seules dans la voie, avec vue imprenable sur le lac. L’ambiance est sereine et les deux cordées attaquent. C’est en réversible que nous avançons sur les six longueurs de calcaire, pour finir en corde tendue, atteindre le sommet et Ô délivrance, enlever les chaussons ! Nous aurons mis un peu moins de 4h pour réaliser la grande voie, sans se presser et prenant le temps de bien réaliser nos relais (toujours sous le regard bienveillant et professionnel de Jelena).
Le premier groupe ayant été plus rapide que prévu, la deuxième équipe se prépare en vitesse pour rejoindre le point de rendez-vous en haut de la grande voie à 12h30. Les deux groupes se croisent, c’est l’occasion d’échanger les premières impressions et de voir le sourire des filles du matin, ravies de leur expérience. Après les deux relais (et la perte d’un descendeur…), nous nous attaquons aux trois longueurs de Balade sentimentale qui permettent de (re)prendre confiance sur la pratique en extérieur, la pose des relais et l’assurage et d’apprendre grâce à Jelena à enchaîner les manipulations quand la communication devient impossible à cause de l’éloignement. Etonnamment, malgré le beau temps, nous sommes pratiquement les seules dans la voie et nous rejoignons le point de départ moins de 3h après l’avoir quitté. La quasi-totalité du groupe se retrouve autour d’un verre pour échanger sur les leçons apprises pendant ces deux journées.
Ce weekend aura été l’occasion de revoir les manips de relais dans différentes configurations (plaquette, lunule, arbre, friend, …), de rappel, la pose de coinceurs et bien évidemment de pratiquer ensemble.
Deux belles journées enrichissantes en montagne et toujours dans la bonne humeur, l'idéal pour prendre confiance en soi et progresser ensemble.
Un énorme merci à Jéjé74 pour sa patience, sa bienveillance et sa sérénité à toutes épreuves !





