Carnet de route
Groupe Jeune sortie alpinisme Le Grand Paradis
Le 16/10/2025 par GROUPE JEUNE
Nous sommes partis à 7h30 de la Soierie direction le Grand Paradis. La route a été longue et avec beaucoup de lacets. Heureusement qu'on a fait une petite pause au col du Petit St Bernard. Arrivés au parking du départ, nous avons commencé par pique niquer puis chacun s'est équipé (chaussures, bâtons, sac à dos...). Nous avons commencé la rando sur un très beau chemin en forêt et très efficace (beaucoup de petits virages)
Puis au bout de 500m de dénivelé positif, nous sommes sortis de la forêt. En faisant une petite pause boisson, nous avons vu un énorme troupeau de chèvres ! Nous sommes repartis et quelques minutes plus tard, nous étions au refuge.
Arrivés là haut, à 2700 m d'altitude, nous avons bu un coup au refuge puis nous avons fabriqué un jeu de molki avec les canettes que nous avions consommées. Le but du jeu étant de faire tomber le plus de canettes avec un caillou. D'ailleurs, cela était très rigolo ! Puis nous avons récupéré les clefs des chambres afin de s'installer et vider nos sacs.
Nous sommes repartis dehors pour revoir les manipulations et certains noeuds de corde pour le lendemain. Le guide, Greg, nous a donné un conseil: il faut toujours aller repérer le chemin la veille de la sortie afin de repérer et de retrouver le chemin lorsqu'on partira de nuit. Alors, nous y sommes allés et nous avons marché une vingtaine de minutes dans un sens, puis dans l'autre pour revenir au refuge. La soirée est passée vite!
Nous avons mangé un super bon repas: soupe ou risotto en entrée, polenta et bolognaise en plat et crème au chocolat ou poires au sirop en dessert ! Le ventre bien rempli nous nous sommes preparés à aller dormir. Avant d'aller nous coucher, Quentin nous a appelé pour nous montrer quelque chose sur la terrasse: un bouquetin passait devant le refuge ! Il brouttait tranquillement ! Nous l'avons observé de loin pour ne pas le déranger...
Nous sommes finalement allés nous coucher vers 20h30 (tout le monde était fatigué de la montée) !Après une nuit très reposante, nous nous sommes levés au alentours de 4h10 (sans chant du coq) et avons mangé un délicieux petit déjeuner du refuge. Le grand départ est donné à 5h à la lumière de nos frontales et du coucher de lune magnifique. Nous avons suivi la voie normale depuis le refuge puis au croisement pris l'ancienne voie normale sur la moraine.
Arrivés à un passage où la corde était obligatoire nous avons observé le nombre de gens qui nous avaient suivi sans savoir que ce chemin n'était pas la voie normale. Après ce petit pas, nous on avons continué sur une étendue de cailloux jusqu'au moment de mettre les crampons à la rimaye du glacier qui était très impressionnante avec toutes ses crevasses.
Nous nous sommes ensuite attachés en cordée de 4 et 3 avec les deux guides ainsi que deux cordées de 2 pour les accompagnateurs. Nous sommes montés tranquillement sur le glacier entre les magnifiques crevasses. Nous sommes d'abord passés sur un petit dôme de neige avec une vue magnifique sur la vallée puis nous avons continué vers le sommet.
Il y avait beaucoup de monde là haut et vu que le sommet était petit ça bouchonnait un peut mais la vue époustouflante valait l'attente dans le froid. Nous sommes ensuite redescendus au bas du glacier pour manger le midi avant de rentrer au refuge pour une pause boisson bien méritée.
Nous avons ensuite emprunté à contre coeur la longue et épuisante descente au parking pour finir cette magnifique sortie d'alpinisme.





