Carnet de route

Weekend intergénérationnel pour les décapentes
Le 23/08/2025 par les decapentes
Ce weekend, nous avions un weekend de prévu accompagnées par Natalène, une ancienne décapente. On décide une reprise de la montagne toute douce, en proposant aussi à toutes les générations de décapentes.
Nous voici donc 7 au pied de la falaise de Saint léger ce samedi midi (et oui, une fois n'est pas coutume, nous ne nous levons pas aux aurores!). Il y a Blandine et Sophie de cette année, Manon de l'an dernier, et Natalène, Emilie , Emilie et Sandy de l'année d'avant. On grimpe ensemble, on se fait plaisir au soleil sur ce beau rocher. Le picnic est partagé, et est l'occasion de parler des projets. Puis Emilie nous fait un petit point sur les protections en TA et en trad, puis nous regrimpons un peu, avant de partir en direction de la plage de Doussard, où nous nous retrouvons à 5 pour préparer la sortie du lendemain. Les 5 aventurières seront Blandine, Sophie, Sandra (qui nous à rejoins ce soir), Manon et Natalène. Au programme, une grande voie facile en TA au pied du Roc de Bœufs, sur la paroi du masque. On décide des cordées, on regarde le topo; rendez vous à 8h au parking demain matin.
8h pétantes, on est toutes au parking et on commence à s'équiper. Nous aurons d'abord une marche d'approche de 1h30 avant de se trouver au pied de la voie. Natalène nous laisse un peu chercher (elle avait déjà repéré la voie 2 mois avant), puis nous trouvons bien le départ de la voie. Sophie part en tête et cherche un peu l'itinéraire avant de trouver les premier relais. Il y a beaucoup de lunules pour se sécuriser, c'est très confortable! Puis Blandine suit en second. La flèche démarre ensuite, avec Natalène en tête et Manon et Sandra qui suivent. Tout le monde est a l'aise, le rocher est très prisu et le soleil nous réchauffe agréablement. Deuxième longueur, Blandine prend la tête suivie de Sophie, puis Manon passe en tête de la flèche. Pas toujours facile de trouver son chemin, il y a des indices qui ne sont pas toujours évidents! D'ailleurs, en passant en tête pour la 3eme longueur, Sophie se trompe et tire trop à droite. Ce n'est pas grave, elle trouve un relais ou elle se sécurise, et fait avancer Blandine jusqu'à un relais intermédiaire où elle la rejoint ensuite. Pendant ce temps, la flèche avance et les double, Natalène en tête. Le 3ème relais est à construire complètement, à l'aide de lunules. Il faut bien réflechir à la configuration idéale du relais avant de le poser, c'est un nouvel exercice pour nous.
Puis dernière longueur, avec Sandra en tête pour la flèche et Blandine pour la cordée de 2, avec de nouveau un relais à construire en haut.
Nous pique-niquons au sommet, puis nous descendons vers la voiture. Le début de la descente n'est pas évidente, raide dans un pierrier qui ne tiens pas, mais nous en venons à bout rapidement.
Une belle sortie pour reprendre confiance, dans un nouveau terrain, merci Natalène de nous avoir emmenées!