Carnet de route

Les déca'pentes dans les arêtes

Le 13/05/2022 par Tambour Charlotte

Quelle joie de se retrouver à nouveau pour un week-end avec les déca'pentes ! Cette fois, nous sommes presque au complet 9/10. Trois jours intenses dans les massifs du Chablais et du Mont-Blanc. Le thème de ce week-end est l'évolution en terrain montagne (courses d’arêtes) avec les différentes techniques d'assurage et la révision de toutes les manips apprises lors des précédentes sorties. Bref ça va être chargé, mais ça va envoyer du pâté !!

 

Jour1 : Notre point de ralliement est le charmant et paisible village de La chapelle d'Abondance. Nous y retrouvons Greg, notre guide émérite qui nous explique l'objectif du jour : le Mont lenla.

Pas question de partir à l'assaut de cette montagne chablaisienne sans une interrogation individuelle sur les nœuds. Et oui, Greg nous avait bien prévenu que nous ne devions pas venir en touriste. Les nœuds de 8, de chaise, de chaise-double, cabestan, demi-cabestan, nœud d'arrêt, de la main droite et de la main gauche devaient être connus, archi-connus même. Bon beh, premier échec pour moi car malgré des révisions intensives, je n'ai pas été brillante. Greg indulgent me laisse tout de même participer à cette première journée. Ouf !

En route donc pour notre première arête du week-end. L'approche sur le topo nous semble facile et nous ne nous méfions pas. C'était sans l'intervention maléfique d'un bébé chamois tout mignon qui nous a totalement distrait et détourné du droit chemin. Bref, trouver le pied de la voie a été une vraie mission et sans l'aide bienveillante de notre cher guide, il est probable que nous serions encore en train d'errer autour du lac Arvoin. Au pied de l'arête, Greg nous dévoile les trois techniques d'assurage : anneaux à la main, corde tendue, et mode grande voie. Il nous montre comment faire les anneaux buste et les anneaux à la main. Les différentes protections sont également répertoriées (protections naturelles, friends, sangles et coinceurs). Puis, on aborde les quatre niveaux de vigilance (détendu, méfiant, alerte et hasardeux). Maintenant qu'on sait tout, il n'y a plus qu'à...Les cordées s'élancent avec un grand bonheur et une toute petite appréhension car le premier pas est un peu dur. C'est donc parti pour quelques heures de grimpe dans un cadre magnifique. Les cordées sont réversibles. Nous passons toutes en tête, nous posons des friends et des sangles et des nuts à tire larigot !!! C'est une course sans difficulté technique et plaisante malgré les nombreuses chutes de pierre. Nous avons quand même toutes nos petites galères : moi avec les nœuds, Marine et Cécile avec leur corde à double et Marie-Laura avec ses chaussures d'alpi qui lui détruisent les pieds. Arrivés au sommet, pas le temps de traînasser, une petite photo de groupe et une autre du panorama et c'est déjà reparti pour la descente. Descente qui finit d'achever les petits pieds sensibles de Marie-Laura. De retour au village, de nouvelles équipes se forment : team course et team pmu. Finalement, la journée s'achèvera autour d'un bon dal bhat et de bonnes bières locales, toujours dans l'euphorie de cette première journée réussie.

Jour 2 : Aujourd'hui comble du luxe, nous avons 2 guides pour nous accompagner. Effectivement Flo, la chérie de Greg, vient avec nous pour nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances. Direction donc le Mont-Chauffé ! Il s'agit d'une facile mais loooooonnnngue course d'arête. Nous avons tout préparé la veille. Les cordées, le matériel et la marche d'approche ! Pas de doute, on est fin prêtes !!! En route donc pour un peu plus d'une heure de marche à travers la forêt et contrairement à la veille, nous rejoignons le début de l'arête sans encombre. Puis, la progression est assez rapide. Nous alternons entre les anneaux à la main et la corde tendue. Même la vue splendide sur le chablais et les nombreuses pauses photos ne ralentissent pas notre course effrénée. Si bien qu' à 11h, nous sommes déjà au Pas du Chien, petit passage technique et aérien que nous franchissons grâce à un rappel. Petite pause pique-nique et nous voilà déjà reparties. Mais là, le danger nous guettait : avalanche de cailloux et de pierres provoquées par un alpiniste du dimanche un peu trop pressé! Plus de peur que de mal! Le bougre en a pris pour son grade...Il n'a pas intérêt à recroiser le chemin de Julie, celui-là, car ça va « chauffer »;-) Remis de nos émotions, nous poursuivons notre joli périple dans la joie et la bonne humeur. Un seul passage en 3 vers la fin requiert un peu plus d'attention. Puis la croix du sommet est en vue. Encore une fois, le paysage est vraiment canon. Tout le chablais s'offre à nous : le lac Léman, les Cornettes de Bise, le Mont Grange. Un petite pom'pote, un snikers fondu et une demie gouttelette d'eau et évidemment la traditionnelle photo de groupe. Il ne «reste »  plus qu'à descendre. Nous arrivons à la voiture bien bien bien avant que la nuit ne tombe. Nous allons fêter donc cette première victoire et cette vraie réussite au bistrot !!! Mais pas plus de deux tournées car demain sera encore une journée bien chargée.

Jour 3 : On plie bagage et on change de massif. Nous prenons donc de bon matin la direction d'Argentière. Petit briefing rapide et efficace avec Greg autour d'un café et un pain au chocolat (Non non, on ne se laisse pas abattre!!) Destination L'Aiguillette d'Argentière, par l'arête NE. Nous laissons les voitures au parking de Tré les Champs, puis nous entamons la montée par un sentier en direction du Lac Blanc. Une heure plus tard, nous arrivons au pied de la grande aiguillette. Apprentissage du nœud de mule, révisions des autres manips, un petit casse-croute, quelques conseils avisés de Greg. Et nous attaquons ces 4 longueurs (4C 5B 4C 5B), en mode course d'arête : on garde les chaussures d'alpi, on se vache au cabestan, on assure parfois au demi-cabestan, on pose des protections quand on peut. Encore une fois, tout se passe à merveille. Nous enchaînons donc les 2 premières longueurs, un rappel, les deux dernières longueurs puis un dernier rappel. Les chaussons restent dans le sac et les inquiétudes de la veille s'envolent. L'arrivée au sommet de l'aiguillette est extraordinaire. La vue sur tout le massif du Mont-Blanc est incroyable ! Même la météo est sympa avec nous. La première goutte de pluie tombe alors que nous arrivons à la voiture et l'orage flemmard s'est finalement ravisé.

Merci à toutes pour ce fabuleux week-end. Trois mots pour le décrire : convivialité, entraide et dépassement de soi. Et pour les filles: "I'm born to win"

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités