Carnet de route

Les 3 plus hauts sommets de la CHARTREUSE

Le 08/07/2026 par LAMBERT ALAIN

3 jours épiques en Chartreuse 

On a vécu une aventure de ouf dans ce massif sauvage, et je te raconte tout en détail !

Jour 1 : La Dent de Crolles (2062 m) – L’échauffement musclé
Lever 4h30 et Départ à 8h sous le col du Coq, avec l’énergie des grands jours. La montée vers le Pas de l’Œille nous a réservé une surprise : au col des Ayes, un berger avec 1240 moutons (oui, Daniel a tout compté ! ????). On a grimpé jusqu’à la croix du sommet, avec des vues à couper le souffle sur la vallée du Grésivaudan, Belledone et le Mt Blanc bien sûr. En longeant la falaise ,on a même tenté de trouver la mythique grotte Thérèse… sans succès, mais l’exploration valait le coup ! La redescente depuis le Pas de l’Œille ? Un peu raide et pas toujours agréable, mais avec 1005 m de dénivelé en 7h30, on était fiers de notre première journée.


Jour 2 : Grand Som (2026 m) et Petit Som (1747 m) – Le duo gagnant
Direction le parking du monastère de la Grande Chartreuse, un endroit impressionnant, presque mystique. On a longé le monastère en silence avant de monter vers les chapelles St-Bruno et Notre-Dame de Casalibus. Puis, l’Habert de Bonivant et ses mille moutons (encore eux !) nous ont accompagnés sur le sentier des moutons – oui, ça existe. Deux cheminées à gravir, des lapias à enjamber, et hop, on arrive au sommet avec une vue à 360° sur toute la Chartreuse. Et le monastère en contre-bas. Epoustouflant ! La redescente par le col de Léchaud et on a enchaîné avec le Petit Som avant de finir par un retour au-dessus du monastère. 1355 m de dénivelé en 9h30 : les cuisses ont commencé à parler !


Jour 3 : Chamechaude (2082 m) – Le roi de la Chartreuse
Dernier jour, et pas des moindres : le plus haut sommet du massif,  ça rigole pas ! Départ depuis le col de Porte, avec une montée en forêt avant de sortir à découvert. Le passage technique pour accéder au sommet ? Un vrai défi, mais on a assuré comme des pros. La vue là-haut était juste à tomber par terre. On a même fait une petite vire en longeant la falaise pour le retour. Dernier pique-nique en haut, avec le vent dans les cheveux, avant de redescendre pour le pot de l’amitié chez Seb, au Chalet Jaune. Une fin en beauté, comme il se doit !

Merci à tous pour la joie et la bonne humeur . A refaire… en hiver ??


Le gîte des 4 Chemins – Notre QG
On a posé nos sacs au Gîte des 4 Chemins à St-Pierre-de-Chartreuse, et franchement, c’était parfait. Prix super abordables, un jeune couple aux petits soins (Caroline, la pro de la Chartreuse, nous a donné des conseils en or), et une cuisine qui déchire. Le confort était top pour la catégorie. À recommander sans hésiter si vous passez par là !

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités