Carnet de route

Groupe Jeune Ecole de NEIGE avec techniques d' Alpinisme

Le 12/08/2024 par GROUPE JEUNE

Un petit départ piquant pour un rdv à 5h à la Soierie.

Nous sommes arrivés au parking du départ de la Pointe Percée vers 6h. Grosse surprise pour nous, il n'y avait pas eu de regel durant la nuit donc nous n'irions probablement pas jusqu'en haut de la Pointe Percée.

Sur le parking nous avons fait une vérification de notre matériel puis nous sommes enfin partis. Arrivés à la tête de l'Ane, nous avons sorti les piolets car des névés traversaient le chemin. Vers 9h, nous étions arrivé au refuge de Gramusset. Nous avons grignoté un petit bout avant de repartir. Après être repartis, la pente était plus raide. Nous nous enfoncions moins sans la neige, à se demander si mettre les crampons ne serait pas un bonne idée (ce que nous n'avons pas fait de toute la montée. Nous sommes passés sous des gélules de baleines et on s'enfonçait de plus en plus dans la neige (quasiment jusqu'aux genoux). À un moment, nous avons traversé un par un, un passage avec de possible petites avalanches. Nous sommes arrivés au col avec joie ! Nous n'avions pas une grande vue à cause des nuages, mais nous étions contents de nous. Nous n'avons pas pu continuer la montée pour aller jusqu'au sommet pour cause d'une météo trop instable. De plus, la neige n'avait pas suffisament gelé la nuit. Nous avons pris une photo et avons entamé la descente du col.

Pour descendre de façon plus ludique, notre guide nous a montré une technique qui constituait juste à ne pas écouter son cerveau et se jeter dans la pente la tête la premiere mais nous ne descendions pas beaucoup à cause de la neige lourde. Nous avons aussi expérimenté des variétés comme la chenille ou luge (avec pelle ou sans). Une fois un peu plus bas, nous avons trouvé un lieu pour manger et nous avons enchaîné sur différentes activités. On a commencé par apprendre ce qu'était un '' dead man '' et comment en faire puis on nous a montré différentes techniques de rappel sans être attaché à la corde. Nous avons aussi fait plusieurs rappels, plus grand, et avec cette fois ci un machard et un reverso. Après tant de rigolade dans la neige nous étions bien trempés tous autant que nous étions (mais aussi à cause des batailles de boule de neige) nous sommes finalement redescendus. Nous avons fait un pause au refuge puis nous avons fini la descente en glissant sur les pieds dans la neige et en marchant dans les rochers. Arrivés en bas nous avons eu droit à de bons cookies faits par Licia puis un bon repos bien mérité sur le trajet du retour

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités