Carnet de route

Le Verdet
Le 09/02/2023 par Eliane TAULLE
La région des Belleville nous accueillait pour cette belle journée, certes frisquette, mais ensoleillée, avec un parcours de crête entre les vallées de Belleville et des Allues.
Le début du parcours, progressif, permit l’échauffement nécessaire et nous fit découvrir les chalet de Goffay ainsi que ceux de Catagne, anciennes exploitations estivales très bien restaurées (dont une habitée en ce moment).
Mais c’est là que commençait l’ascension du Verdet (2394 m) : 300 m de dénivelé sur une pente à aborder souvent « dré dans le pentu » entre traces dures de ski et neige friable ; bref, c’est soulagés que nous arrivâmes au Verdet, « décoré » de l’arrivée d’une remontée mécanique appartenant au domaine des 3 Vallées.
Après un coup d’œil à la table d’orientation, le coin pique-nique nous combla avec sa vue à 360°, sans parler des friandises partagées habituelles. Merci aux donateurs. Mais, vite, remettons les gants sur nos mains gelées !
Il ne nous restait plus que la descente, un vrai bonheur avec une petite longueur en crête et des moments ludiques dans la poudreuse, quelque fois « trafolée » par nos amis skieurs.
Pour clôturer ce parcours sportif de 710 m de dénivelé, le pot de l’amitié fut consommé à Saint Martin de Belleville.