Carnet de route
Arête NW du Varo - La Tournette (Bornes)
Le 08/10/2024 par Norman
Journée de sélection pour la constitution du Groupe d'Alpinisme Vers l'Initiateur (GAVI)
Nous nous réunissons en ce troisième week end d’automne 2024 au pied de La Tournette avec pour objectif de constituer notre groupe d’aspirants à la obtention de l’Initiateur Alpinisme.
Sous l’impulsion de Lucas, et soutenu par la direction du club, le CAF de Faverges constitue un groupe de femmes et d’hommes à former et à présenter au brevet fédéral d’Initiateur Alpinisme proposé par la FFCAM, qui forme et qualifie des cadres bénévoles pour ses diverses activités.
Une fantastique opportunité pour notre CAF d’avoir en son sein une nouvelle vague d’encadrants pour emmener des pratiquants sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression de l’alpinisme (école de glace, course d’alpinisme, terrain haute montagne et terrain d’aventure).
Tout au long des prochains mois, nous partagerons les avancées du groupe vers l’obtention du brevet.
Arête du Varo au frais, entre brumes et éclaircis
C’est donc dans une brume dont le plafond semble bas, que nous nous retrouvons à huit sur le parking des Prés Ronds (sous le Refuge du Pré Vérel) sur le flanc Ouest de la Tournette.
Première occasion de rencontre pour les cinq aspirants Anastasia, Natalène, Boris, Anthony, et Norman, accompagnés de Lucas, Philippe et Julien.
Nous débutons l’approche et ses presque 700 mètres de dénivelé positif dans un froid presque hivernal, la montée nous permettant de nous réchauffer autant que de nous rencontrer et nous présenter les uns les autres. L’occasion aussi de tester l’accroche de nos chaussures sur ce chemin recouvert d’une boue collante victime du gel et du dégel en cette fraîche matinée.
Pour ma part c’est ma première rencontre, et donc première sortie, avec ces alpinistes !
Au “presque tirage au sort” je serai encordé à Anastasia et Philippe.
Nous arrivons assez vite sur les premiers contreforts de l’arête que nous parcourons du Nord Ouest vers le Sud Est en direction du Col du Varo, quelques centaines de mètres sous le sommet de la Tournette.
Avant d'entamer les derniers mètres qui nous mèneront au départ en rocher de l’arête, nous nous encorderons, le sentier est plus raide et un peu plus exposé. Nous passons alors au dessus des nuages et profitons d’un ciel très clair et des premiers sommets visibles qui nous entourent, comme les Grandes Lanches vers le Nord Ouest.
Nous laissons alors les deux autres cordées prendre les devants et nous emboitons le pas pour rejoindre le fil de l’arête et prendre pied sur le rocher. Dès lors, nous suivrons peu ou prou ce fil. La vue se dégage alors sur le versant Est et nous admirons le Massif du Mont Blanc et les sommets mythiques qui l’entourent.
Le rocher est bon et l’équipement tout du long de la progression est généreux ! L’avancée en assurage dynamique est très confortable grâce aux nombreux points nous permettant d'avancer de façon sécurisée. Nous alternerons Anastasia et moi en tête de cordée sous l'œil avisé et les conseils généreux de Philippe.
Nous avançons en douceur, les deux premières cordées ont pris de l’avance, mais nous n’avons pas d’horaire à tenir en ce jour, l’enjeu de la rencontre et du partage est ce qui nous motive en ce jour.
Le parcours sera ponctué de 2 rappels distincts nous permettant de diversifier encore les manipulations de corde. Avant le dernier rappel nous rejoignons le reste groupe qui nous attendait et rejoignons tous ensemble le Col du Varo, profitons des rayons du soleil pour pique-niquer avant de rejoindre la sente qui nous ramenera au parking.
Il y a du monde sur le sentier, ainsi qu’au Col et le “siège” de La Tournette semble prendre l’allure d’un canapé rempli de monde.
Une bien belle journée, à la rencontre de bien belles personnes dans un environnement toujours aussi beau que sont nos régions alpines.



