Carnet de route
Ténacité ..récompensée!
Le 24/10/2024 par MERLAUT jean-michel
Ciel incertain, voire qulques gouttes au départ, il en fallait plus pour décourager les 11 randonneurs/euses prêts à l'assaut des monts Baron et Veyrier, emblématiques du bassin annécien. Depuis le Péril une coquette grimpée, en forêt, plus ou moins en lacets, contourne le "Chapeau de Napoleon" et, nous amène à l'inévitable pause-banane, sous le col des Contrebandiers, qui sera évité par le sentier direct menant à la large plateforme de l'ancienne gare du téléphérique.
En chemin quelques généreuses gouttes tenteront, sans succès, d'assombrir l'allant général. Au débouché du passage terminal, un peu escarpé, deux chamois paraissent ausi surpris que les 1ers arrivés! Le brouillard, vite déchiré, ne pourra masquer la large vue qui s'ouvre progressivement sur le lac et monts alentours.
Elle s'appréciera désormais tout au long du parcours de crête via les Monts Baron et Veyrier. Les appétits très vifs, midi étant bien dépassé, n'attendront pas le Col des Sauts, pour se résoudre, sur une petite aire ensolleillée. Les marcheurs et...marcheuses de passage, au surplus de friandises, recevront de longs conseils éclairés...
Halte "obligatoire" au Col des Sauts, offrant un panorama des plus vaste. Et entame du retour, par un escarpement franchit prudemment; puis cheminement, en des pentes de plus en plus apaisées, souvent confortables, sur d'épais tapis de feuilles, pour rejoindre les voitures à La Combe.
Menthon St Bernard acceuillera le chaleureux moment conclusif d'une journée ayant magnifiquement conjuré la météo.





