Carnet de route
Des raquettes dans la poudreuse !
Le 16/02/2025 par Louche Eliot
Un dimanche dans l'Beaufortin, c'est le jour de la raquette! Au rendez-vous, 9 marmottes sorties pour faire le plein de vitamine D.
Et c'est parti pour profiter de cette journée ensoleillée. Départ au niveau des Granges (1360m), juste au-dessus de la station du Planay. De la neige, assez pour chausser en sortant des voitures.
Notre première partie se passe en forêt, jusqu'au Plan Villard, un petit alpage enneigé. En poursuivant notre ascension on "dérange" une course de ski de rando, tout en admirant le spectacle bien entendu.
Et hop, on replonge dans la forêt pour enfin arriver à 1800m où se dévoile un panorama imprenable sur le Beaufortin et bien plus...
Là, on est bien content d'avoir les raquettes parce que de la neige il y en a une bonne petite couche. On sait qu'on est proche du but, la flamme rouge pour arriver à l'objectif 2000 ! Ça joue des coudes à la montée avec les skieurs, certains se jettent sur la ligne, d'autres préfèrent garder leur force pour la descente.
Niveau sommets, on fait face à la Légette du Mirantin (versant Est). Juste derrière, on retrouve le Mont Mirantin et plus au Sud, le Col de la Bâthie. On décide de faire la pause de midi face à la Pierra Menta (faut croire que la course de ski nous a donné des idées).
Pour la descente, Roland nous propose une boucle en passant par le lac Couvert. Au menu, poudreuse, forêt, calme et surtout...SURTOUT des crampes ! Preuve que les sorties raquettes dominicales ça envoie un peu quand même.
De retour au Plan Villard, on reprend le même chemin que pour la montée pour enfin rejoindre les véhicules.
Clôture de cette belle journée autour d'une boisson chaude (ou pas) à Beaufort.





