Carnet de route
6 Nouveaux initiateurs SAE
Le 15/10/2023 par Claire RABAT
Jolie impulsion qui mérite bien quelques lignes.
Voilà plus d’une décennie que l’on voit chaque jeudi, notre cher Claudius, accueillir et former inlassablement les nouveaux adhérents, avec patience et passion, nœud de huit, passage de corde dans les dégaines, assurage, nœud de mule et explications spécifiques pour les nouveaux en soif d’apprentissage…
Il fallait bien que relève se fasse, après moultes tentatives infructueuses d’inscriptions communes sur des sessions existantes, Guillaume propose de tenter une organisation de formation sur Faverges. Isa gère l’administratif pour trouver un formateur, quelques mails à la fédé : PAF : CLEMENT donne vie au projet en répondant présent (au nom du club, un grand merci).
Non sans difficulté 2 weekends sont calés (avec Jules BE de Faverges et Clément jeune formateur de Thônes) : 3 stagiaires de Thônes et 7 de Faverges.
- 9/10 septembre 2023
- 31 septembre / 01 octobre 2023
Pour les Favergiens, en préambule nous passons l’UF autonomie le 25-05-2023 (voir photo jointe) session d’échange et de partage sous l’œil bienveillant de Claudius, en déroulant un à un tous les points du livret.
FORMATION INITIATEUR (c’est parti) :
Si l’on avait à retenir qu’un mot de cette formation cela serait : TOUFIK (je vois déjà un petit sourire, sur chaque personne présente au stage, en lisant cette affirmation). Pour tous les autres Toufik est un personnage imaginaire pour le moins effervescent qui anima un de nos jeux de rôles…
Mais une formation ne se résume pas en un mot :
On a donc parlé de bonne pratique, de matériel (en faisant des focus sur leurs utilisations), de nœuds de manip, du rôle de référent de créneaux, du périmètre d’un initiateur, de construction d’une séance, de pédagogie alliant en bonne intelligence pratique et théorie.
On nous avait concocté pour le deuxième weekend un programme de mise en pratique (On remercie au passage toutes les personnes qui ont répondu « présent » le samedi après-midi, alors que dame météo nous invitait plutôt à une petite escapade en montagne…). Le stage se termine par un retour d’expérience, une brève approche mécanique de l’escalade avec des notions de facteurs de chute, de force, de résistance, de dynamisme, puis quelques remontées sur corde et dernier point final sur la conduite à tenir en cas d’accident….
On a tous trouvé le rapprochement Thônes/Faverges très intéressant (cela nous a permis d’échanger sur les fonctionnements, les organisations, les choix fait par chaque club).
Rendez-vous pris pour mars 2024 : validation de l’initiateur (avec dans notre balluchon 12 séances à faire)


