Carnet de route

6,7,8 septembre - Refuge col de la Vanoise - Pralognan

Le 27/09/2024 par Les Déca'Pentes

Pour notre dernier week-end, nous prévoyons une journée en autonomie avec une partie du groupe (on ne peut pas toutes se libérer 3j) et samedi dimanche avec notre guide Jessy Pivier.

Mais voilà, le lundi précédent, un point météo nous donne à réfléchir : orages ou averses toute la semaine, peut être éclaircies vendredi… avant une nouvelle dégradation. Jusqu'à quand pouvons-nous annuler le refuge ? Mardi pour vendredi, mercredi pour samedi…

On parle du week-end report mais nos plannings ne s'accordent plus…

Mardi nouveau bulletin météo, vendredi et samedi sont beaux! Qui est dispo ? chacun s'organise et finalement tout le monde est dispo : la sortie de Jessy jeudi-vendredi avec d'autres clients s'annule, et Manon peut venir vendredi ! Youhou! Mais y-a-t-il encore de la place pour 2 personnes supplémentaires vendredi soir au refuge ? Magique, c'est possible!

Mercredi 4, la météo se confirme, on annule la résa du samedi soir, on s'organise pour les cordées, le matériel à prendre et les véhicules… eh oui il faudrait un 4x4 pour accéder au parking guide situé à 2012m et pour 8 personnes ????. Une navette “Magicbus” @deltaland de Manon jusqu'au parking des Fontanettes (1668m) puis tous dans le 4x4 @bosonloiccharpente nous permettent de boucler le programme. Le départ est donné à 5h30 vendredi matin à Albertville.

Avant même notre week-end, on est déjà ravies que tout s'aligne !

Jeudi soir 21h47… nouveau petit stress… Manon s'aperçoit que les crampons qu'elle emprunte sont semi-automatiques et ne vont pas sur ses chaussures…. Elle met un message sur le groupe, Alisson lui prend une paire. 22h, bonne nuit!

 

Journée 1: Vendredi matin départ 4h50 de Faverges. RDV 5H30 à Albertville pour récupérer Jessy. 7h départ de la rando, direction le refuge du Col de la Vanoise. Traversée du Lac des Vaches, vue sur la Grande Casse… la Vanoise nous en met (déjà) plein les mirettes!

Rapide stop au refuge où nous déposons une partie de nos affaires non nécessaires à la journée. Un café et ça repart, la traversée des aiguilles de la Vanoise est notre objectif. La marche d’approche est assez courte mais ça monte ‘dré dans l’pentu’ comme diraient certains. Arrivées au départ de la course d’arête, la flèche du jour - Marine en tête suivie de Manon et Alisson - part en premier.

L’expérience nous a montré que mettre la flèche en queue de peloton finit par créer un gros écart entre les cordées, la flèche étant forcément un peu plus lente. Lara et Maud suivent. Puis la cordée d’Ophé et Caro. Après 3h de course sur un rocher prisu, adhérent et dans un cadre grandiose (vue à 360° sur les glaciers et sommets de la Vanoise), nous découvrons le mythique râteau de chèvre. Magnifique, vertigineux, petit passage à califourchon les pieds dans le vide… mais des spits sont en place, c'est facile à protéger, même si - comme sur toutes les arêtes - la chute est déconseillée!

Nous avançons les unes après les autres, du sommet Est jusqu’au sommet Ouest, sous l'œil avisé de Jessy qui nous laisse le plus en autonomie possible. A la fin de l’arête, une belle désescalade nous attend: le topo avait bien annoncé de ne pas prendre la descente à la légère ! Jessy nous montrera une nouvelle technique pour descendre en rappel 2 personnes en même temps: le double demi cabestan suivi d’un nœud de mule. Puis un dernier rappel de 50m pour rejoindre une petite sente qu’on suivra jusqu’au refuge. On a assez bien tenu le timing, on est toutes ravies, encore une belle journée !

 

Journée 2: Réveil à 3h45, ça pique! Certaines ont dormi comme des bébés, d’autres pas du tout… Aujourd’hui, le programme c’est la Grande Glière: 1100m de dénivelé positif dont 300m sur l’arête sommitale, puis 1400m de dénivelé négatif pour redescendre jusqu’au 4x4. Après un petit déj’ un peu plus garni que dans les autres refuges, nous démarrons aux frontales à 4h40 avec une ambiance ventée.

Petit arrêt en route pour se délester de quelques affaires non nécessaires et on attaque la montée en direction du glacier Sud de la Glière. 3km, 320md+ et 50 minutes plus tard, on arrive au point où il devient nécessaire de s’encorder. Ophélie, qui n’a pas dormi de la nuit et qui n’a pas une caisse au top ces temps-ci, décide de laisser le groupe : elle préfère faire demi-tour là que de prendre le risque d’attendre 3h en plein vent au pied de l’arête à 3000m. Le reste du groupe se réorganise, changement de cordée = échange de matos.

Avant le glacier, des chaînes sont en place et nous guident jusqu'au glacier, on se longe à celles-ci comme sur une via ferrata. Nouvelle pause pour mettre les crampons et prendre le piolet. Nous évoluons en corde courte, Manon-Caro, Maud-Lara et Marine-Alisson. Très vite Manon perd un crampon, leur cordée s'arrête le temps de le remettre. Elles repartent mais Manon perd le 2e, leur cordée s'arrête à nouveau. Les autres avancent pour ouvrir l'itinéraire. Cramponnage ok, c'est reparti… mais le 1er crampon se dérobe encore…. Manon et Caro s'arrêtent, pas le choix, il faut régler ce crampon. Elles repartent mais le contact visuel avec Marine et Alisson est perdu. Caro prend le lead et tire Manon pour la soulager physiquement et avancer plus vite.

Après 4h00 d'effort, 4,3km et 740md+, Manon décide d'arrêter. Jessy va l'installer au soleil, sur des rochers et le moins au vent possible… Manon utilisera tout de même sa couverture de survie … Le vent est de 40 à 60km/h, elle est à 3000m.

Le passage du glacier au col de la glière n'est pas évident, la terre humide mélangée aux débris de roches forment comme de la glaise. Une corde fixe est en place et nous permet de nous hisser. Un spit est au sommet du mur glissant de 25m.

Caro quitte le glacier sur la corde de Maud -avant qu'elle assure Lara - pour rejoindre Marine et Alisson au col de la Glière pour constituer une flèche.

Pourquoi ne reste-t-elle pas avec Maud et Lara ? Parce que la 1ère cordée est prête à partir, les crampons et piolets sont rangés, les estomacs ravitaillés et le relais de départ est prêt. Marine avoue être brassée, sûrement les 3000m d'altitude, elle donne le lead à Alisson. Caro est prête, il est 9h, la flèche démarre. Dès que Alisson n'a plus de matos, Caro prend le lead.

Ça grimpe, ça se verticalise, ça nous plaît … sauf Marine qui doute. Le vent dans son sac à dos la déstabilise, Alisson la rassure “confiance en toi, tu es capable, ça va aller”. Maud et Lara suivent. Maud est brassée également. Lors du 2e relais, Maud et Lara se concertent et concluent qu'elles n'ont pas la forme physique pour assumer la fin de l'arête dans le timing et surtout la désescalade qui en découlera.

Un dernier changement de lead pour la flèche, qui aperçoit la vierge mais étonnement elle n'est pas au sommet de la Grande Glière. Un mur, une traversée, une cheminée, avant de fouler l'arête sommitale. 6h01’ d'effort depuis le refuge, le timing est “tenu” ????.

Joie, accolades, ravito, photos mais on ne traîne pas, on se soucie rapidement de retrouver tous les membres du groupe.

Jessy donne une nouvelle consigne à la flèche. Pour évoluer rapidement la leadeuse garde 10m d'anneaux à la main et alternera entre corde courte et corde tendue pour assurer voir mouliner. La 1ere de la flèche mettra des protections pour que la leadeuse désescalade en sécurité. Jessy part ensuite devant pour mettre Lara et Maud également dans le sens du retour.

La gestion entre corde courte et corde tendue nécessite de brasser rapidement la corde et d'être encore bien attentive.

De retour au col, il faut remettre les crampons, sortir le piolet à l'épaule et ranger les friends et les dégaines. Jessy est parti chercher Manon sur les rochers et nous attend sous le col.

Frayeur ! Lara glisse en arrivant sur le glacier alors que Maud désescalade.. heureusement Lara s'arrête avant d’emporter Maud. Jessy peut à nouveau respirer !

Suit la flèche qui est ravie de mettre en pratique le nœud appris la veille, le fameux double cabestan !

Corde courte, piolet à la main et maintenant direction le 4x4 où Ophélie nous attend.

 

Voilà, c’était le dernier week-end toutes ensembles pour la promo Décapentes 2023-2024! En tout, on aura fait 8 week-end encadrés par des guides ou BE d’escalade, et 7 week-end “off”: une année bien remplie, et que de choses apprises et de progression depuis la formation du groupe en octobre 2023! Il est maintenant temps de passer la main à la nouvelle promo 2024-2025! :-)

Le dimanche pluvieux a d'ailleurs été l'occasion de faire le questionnaire de sélection et d'organiser la réunion du 12 sept.

On retiendra pour les petits dej de toutes nos sorties: “avec du pain, on ne va pas loin!”







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités