Carnet de route

Rando au pied de la chaîne des Aravis avec le Mont Blanc en toile de fond
Le 18/06/2023 par Lambert Alain
Ce dimanche matin de juin s'annonce très bien sous un ciel bleu azur et par une température bien fraîche. Nous les neuf compères randonneurs bien réveillés et motivés partons vers les beaux chalets de Combloux avant de monter à Cordon puis au parking de Cochenet, au dessus de l'Abérieux notre point de départ.
Légèrement équipés... bien nous en a pris...nous commençons notre montée à travers bois jusqu'au "Pont de la Flée" qui traverse l'impétueux "Torrent de Coeur". Premier regroupement avant la montée plus raide sur "Bellecombe", "Couterre" toujours à travers bois, avant d'atteindre un terrain d'alpage plus dégagé qui nous mène au magnifique "Chalet/Refuge de Mayères" à 1561m. Et là, il suffit de se retourner pour avoir depuis la terrasse du chalet une vue à couper le souffle ("breath taking view" pour nos amis anglais) sur sa majesté Le Mont Blanc. Point de vue extraordinaire qui ne nous a pas quitté pendant une bonne partie de la rando.
Surprenant pour beaucoup d'entre nous...en contournant le chalet par le haut nous découvrons "l'Altisurface" de Mayères, point de décollage et attérissage non pas pour parapentes, mais pour de beaucoup plus gros aéronefs. Ce jour là, seuls les choucas en décollaient !
Après un casse croute légèrement écourté pour cause de ciel devenant menaçant, la troupe continue sur la trace sous la chaîne des Aravis vers le "Doigt cassé", spectaculaire rocher monolithe sujet à bien des interprétations dont je ne relaterai pas la teneur ici...puis vers la "Pas de Monthieu".
Nous attaquons alors une zone de pierrier plus instable. Au dessus de nos têtes, de très belles cascades qui alimentent le "Torrent de Coeur" et d'autres que nous franchissons plusieurs fois à gué.
Certains membres du groupe se régalent et sentent l'adrénaline monter lorsqu'il s'agit se s'accrocher aux quelques cables et échelons métalliques installés là pour négocier la descente.
On atteint finalement la fameuse "Pierre Fendue" ... en quatre ! Et de chercher alentour les traces laissées par le Roi Arthur qui pour sûr est passé par là avec son épée Excalibur.. mais en vain !
Un peu décus, il nous faut amorcer la descente raide vers à nouveau le "Pont de la Flée" et le parking de départ. Au compteur, 1000 m de D+, pas mal n'est-ce pas ?
Le pot de l'amitié dans un petit bar de Cordon a cloturé ce magnifique dimanche... sous les Aravis avec "breath taking view" sur le Mont Blanc !