Carnet de route
Découverte Tyrol autrichien
Le 09/07/2023 par Vandorpe Guy
Ce samedi 01 juillet à 06h30 , 3 minibus chargés de 25 randonneurs démarrent pour parcourir quelques 600 km afin de rejoindre Sölden dans le Tyrol autrichien. Après un accueil sympathique par notre hôtesse Ingrid avec un traditionnel petit schnaps, chacun découvre son espace de repos dans cette typique auberge tyrolienne. Comme annoncé, Ingrid nous remet un « pass » de l’office du tourisme local, donnant un accès gratuit journalier à tous les téléphériques et navettes pour rejoindre les départs de randonnées. Ce fut un avantage précieux.
-
02 juillet : météo annoncée moyenne. La navette nous conduit à 2800 m, petite pluie au départ d’un parcours de ± 16 km. Un long sentier rocailleux, quelques passages avec du « gaz », ondulant autour de 2700 m mais offrant un panorama de glaciers car les nuages se sont progressivement effilochés. Les derniers km sont en descente, sous un soleil radieux, pour rejoindre le village de Vent et y prendre la navette vers Sölden.
-
03 juillet : météo bonne. Tenant compte des capacités d’un chacun, 2 groupes se forment. Il fait beau, paysage et fleurs d’alpage enchantent les marcheurs. Chaque groupe, à des hauteurs différentes, pique-niquent au bord d’un lac. Après la descente (juste avant l’averse), dans un joli hameau de 2/3 maisons dont un « Gasthaus » et une chapelle, quoi de mieux que de savourer une bonne bière en attendant la navette !
-
04 juillet : bonne météo le matin mais orage après-midi . Agréable sentier qui au départ s’élève gentiment avant que la pente ne s’accentue pour atteindre un splendide lac en forme de coeur à 2700 m (Gaislachersee). Les 2 groupes s’y retrouvent, petit conciliabule : il reste ± 300 m de dénivelé pour atteindre le départ des bulles à 3000 m, il n’est que 10h00 . Dès lors, plutôt que de redescendre par le chemin de l’aller, les deux groupes attaquent le pentu bien raide, chacun à son rythme. Au sommet, applaudissements chaleureux des plus costauds qui forment une haie d’honneur avec les bâtons. Les premières gouttes de pluie arrivent déjà à la fin du casse-croûte et il nous faut redescendre, à l’abri, dans les télécabines.
-
05 juillet : météo comme la veille. Test cardiaque prévu pour la montée des 700 marches le long de l’impressionnante cascade Stuibenfall. Passage sans encombre d’une passerelle et douche gratuite par les « embruns ». Au sommet, petit parcours bucolique vers le beau village de Niederthaï où les activités agricoles ont gardé un caractère ancestral, bien documentées sur les panneaux. Journée à nouveau écourtée par l’orage qui interrompt un spectacle de vols de rapaces.
-
06 juillet : météo à la pluie. Tentative de départ d’une rando avortée par nuages et pluies. Journée de repos : baignade, tourisme, restaurant, tour de France (étape Tourmalet)
-
07 juillet : météo grand beau, mise à profit pour rejoindre, au départ d’Obergurgl, le refuge Ramolhaus au pied des glaciers à 3000 m pour un groupe, un peu plus bas pour l’autre. Aller-retour sur un chemin panoramique, au milieu de bovins au pelage gris et de moutons blancs et bruns, sans oublier cascades et fleurs de montagne pour le plus grand plaisir des photographes. Avant le dîner, le fils de notre hôte agrémente la soirée de quelques airs tyroliens avec son accordéon.
-
08 juillet : c’est le retour, départ très matinal car il nous faut éviter les embouteillages à Sölden, dus à l’Ötztaler Radmarathon (cyclo de 227km, 5500 D+, plus de 4000 participants).
En conclusion, paysages, randos, hébergement, mais surtout convivialité et bonne humeur permanente en ont fait un séjour inoubliable.





