Carnet de route
SDR au Pic du Rognolet
Le 16/01/2022 par Anaïs Froment
Point de départ à Celliers, en direction du col de la Madeleine. Pas mal de monde au niveau du début de la rando qui permet d'accéder à pas mal de sommets environnants. Claude nous mène alors sur un autre itinéraire pour changer de la voie normale. Nous voilà partie en direction du Pic du Rognolet. De plus en observant les différentes faces, nous étions beaucoup plus en sécurité sur cet itinéraire là que l'autre emprunté par la plupart des autres randonneurs.
Après une petite traversée de ruisseau pour pimenter la sortie, nous continuons l’ascension entre des pentes à 30/40°et de jolis vallons. La vue s'étend doucement sur les glaciers de la Vanoise, le Cervin et le Mont Blanc.
Les conditions sont extraordinaires, le soleil chauffe et la neige commence doucement à transformer. La montée se fait sur un rythme cool, pour environ 4h d'ascension, et un dénivelé de 1280m pour le Col de Montartier (juste avant le Pic) et 1380 pour le Pic du Rognolet.
Les premiers arrivant au niveau du Col de Montartier décident de monter jusqu'au Pic du Rognolet en faisant un aller/retour à pied.
Les 13 participants de la sorties sont tous arrivés au Col de Montartier, quelle satisfaction ! Petite pause casse-croûte bien méritée au sommet avec ce ciel bleu.
On se prépare alors à profiter de la descente, Claude et Marc nous font découvrir de beaux couloirs avec une neige encore fraîche, une bonne glisse ! Les derniers mètres de descente se font sur une neige béton, méfiance sur ce genre de neige, descente en douceur.
Merci à Claude, Nadine et Marc pour l'encadrement de la rando et à tous les participants!




