Carnet de route
Que d'aventures !
Le 20/07/2023 par Eliane TAULLE
Que d’aventures !
Ce jeudi, une pointe débonnaire de Lauzière, la Pointe des Arangles (2344 m), nous attendait. Mais nous y attendaient aussi :
- au parking de départ, toute l’organisation mise en place par RTE pour un changement de pylône électrique un peu plus haut : camions, voitures, poutrelles métalliques, sans parler de l’aire d’envol/atterrissage de l’hélicoptère chargé du transport des matériaux ; bref, il fallut engager les véhicules dans l’herbe maculée de bouses de vaches pour trouver un endroit où garer nos chères voitures.
- au milieu du parcours, 6 chiens de troupeaux gardant le troupeau de moutons parqués au chalet de l’Arc ; conséquence, nous sommes passés au large et avons fait amis/amis avec ces bêtes venues à notre rencontre en aboyant ; adoptant le comportement adéquat, nous avons pu poursuivre notre parcours, après nous être laissés renifler.
Le hors-sentier était prévu. Nous en avons usé et abusé, souvent « dré dans le pentu » mais quel régal là-haut, sur la pointe ! du coup, le pique-nique avec vue panoramique s’est prolongé. De gros rapaces (gypaètes ?) sont même venus nous rendre visite un bon moment ; instants magiques (il faut dire qu’une carcasse de mouton gisait un peu plus bas).
Le parcours retour nous permit de refaire connaissance avec les chiens de protection de l’aller, maintenant apprivoisés.
Mais l’aventure n’était pas terminée : la jauge de l’une des voitures marquait désespérément un manque d’essence. Descente de la petite mais longue route d’accès en « roue libre » et petit détour par Moutiers pour trouver une pompe.
L’arrêt au café d’Ugine permit de nous remettre de nos émotions de la journée.





