Carnet de route

Clôture du projet Risque et Sécurité en Montagne

Le 16/03/2025 par Equipe risque et sécurité en montage

Le projet risque et sécurité en montage s’est terminé le 31 janvier par un dernier temps d’échange où on a eu à cœur de restituer (sous forme de mini conférence) nos analyses, nos réflexions, nos expérimentations, le tout en se basant sur vos retours d’expérience. On tient donc à remercier une dernière fois tous les gens qui ont participé à ces RETEX, le club pour sa participation financière et l’accès au local et la subvention accordée par la FFCAM pour promouvoir la thématique sécurité en montagne. Celles-ci ont financé 2 weekends guide, mais le projet, et on en est fier, a aussi et surtout été moteur d’activités encadrées bénévolement pour les adhérents du club (avec une volonté de projet transversal à l’ensemble des sections).

Un seul regret, l’axe « promouvoir l’ensemble des formations bénévoles proposé par le club » n’a pas été mené à la hauteur de mes espérances….

Vous trouverez  synthèse du projet dans l’onglet :  Le club / Projets subventionnés

 - L’ensemble des formations qui ont eu lieux au club sur la session 2023/2024 (et souvent reconduite année après année) par une poignée de bénévoles passionnés et passionnants. Chaque formation introduit à sa manière, le risque, les occurrences, les choix, la gestion d’un groupe, d’une situation….

- L’analyse des RETEX du club

- et quelques vidéos ou articles qui introduisent des outils d’analyse de risque, les courbes de Bradley, les biais heuristiques …

On a toujours envie de résumer un projet et de conclure par une petite phrase : « comment prendre un maximum de plaisir en montagne, en connaissance de cause des risques tout en sachant les maitriser »

Le questionnement de la prise de risque en montagne via les retours d’expérience et les multiples facettes que peuvent apporter le gens est et sera toujours riche d’enseignement…

Mais, on ne peut pas terminer cet article sans se replonger dans l’état d’esprit des cafistes des années 60 gardé intact dans le livre d’or ou la réflexion sur le risque était déjà bien présente, avec un abord culturel qui est aussi riche d’enseignement :

Ils citaient F. Mummery : « Il y a dans le danger une puissance éducative et purifiante que l’on ne retrouve à aucune autre école »

Ils citaient Saint Exupéry : « Mieux on remplit sa vie et moins on craint de la perdre »

Ils définissaient « l’esprit alpin, davantage basé sur l’effort, le gout du risque, l’enthousiasme et le beau que l’on retrouve que loin des pistes balisées »







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités