Carnet de route
Le totem des Villards !
Le 11/11/2024 par Siéfert Marie-Do
Lundi 11 novembre, 7h : le ciel est bien bâché, l’humidité très présente, nous doutons dans la voiture pendant 1h30 du grand ciel bleu annoncé… quand tout à coup, en arrivant sous le col du Glandon, tout s’illumine d’un coup !!! Dans le rétro, on dirait que l’échancrure du col de la Madeleine a été créé pour permettre la vue sur le Mont-Blanc (encore un coup de gargantua???) !!!
On démarre au soleil, mais après quelques centaines de mètres, retour dans l’ombre (avec ses flaques bien gelées et ses magnifiques cristaux de givre qui l’accompagnent). Nous quittons le sentier menant au lac de la Croix à 2035m, et là débute véritablement l’ascension… ça grimpe souvent raide, la sente se perd parfois (les balises vertes-argentées et/ou les cairns sont peu nombreux…) Après une pause à un lac sans nom (2460m), petit passage (non voulu) en hors sentier ! Une «bonne» traversée dans un pierrier nous ramène sur le bon chemin, dré dans l’pentu, bien tracé et bien balisé cette fois jusqu’à la cime du Sambuis et son Totem !
Pause repas sous le sommet, à l’abri du vent, le panorama est grandiose (on voit même notre Tournette et notre Sambuy) !
Descente prudente jusqu’au lac anonyme, puis on tire un azimut jusqu’au lac du Sambuis (on repense tous les 5 aux balades dans le Parc d’Aiguestortes avec tous ces cailloux...) Encore un peu de hors balisage pour rejoindre notre itinéraire de montée vers 2300m, et retour dans l’ombre revenue jusqu’au parking du col (retour du soleil le temps de se changer… juste avant que le brouillard ne monte et complexifie quelque peu les 5 premiers km de la descente en voiture…)
Encore une bien belle journée «été indien» : cri d’une marmotte entendu (un 11 novembre, assez inédit !), chamois, bouquetins et une hermine vus, de belles couleurs automnales et de très beaux panoramas contemplés, et quelques fleurs en sursis (rhodo, pensées) admirées…





