Carnet de route
3 jours dans le Val d'Aoste
Le 11/07/2025 par Florent Bau
J1 : un départ un peu humide pour notre groupe de 8 cafistes. Le sentier « Altavia 2 » , assez raide parfois, nous amène, dans la grisaille et le froid, au refuge Deffeyes où nous passerons 2 nuits. De très belles cascades le long du parcours nous permettent de faire quelques arrêts repos. Le repas dans ce refuge a été en deçà des standarts italiens.
J2 : Une belle journée ensoleillée s'annonce avec un peu ((beaucoup?) de fraicheur tout de même.. Le matin, destination le Passo Alto , col à 2860m d'altitude. La montée se fait par une croupe très fleurie en suivant un sentier cairné, assez raide au départ ; une belle mise en jambe . Ce sentier devient ensuite très minéral sur la fin pour rejoindre le sentier Altavia 2, qui nous amène au col.
L'après midi, direction les lacs, d'abord celui du Ruitor juste en dessous du refuge, ensuite le lac Vert , le Gris , les lacs sans noms et le début du glacier du Ruitor, par un sentier peu marqué qu'il a fallu par moment un peu chercher . Ah ces cairns qui poussent comme des champignons...
J3 : Après une nuit fortement perturbée par des lève-tôt sans gène et après un dîner identique à celui de la veille (!) nous voilà partis pour nouvelle « tournée des lacs ». Le parcours commence par une portion avec une main courante : quoi de mieux pour être tout de suite dans le vif du sujet .
Les lac des Seracs, ceux de Bella Comba, les lacs du Tachuy; nous étions à la limite de l'overdose de lacs plus jolis les uns que les autres et ceci dans des décors grandioses.
Nous décidons de nous arrêter aux lacs du Tachuy pour le pique- nique. Quel panorama extraordinaire : le Mt Blanc, la dent du Géant , les Grandes Jorasses ... avant d'entamer notre descente vers le point de départ de notre séjour.
Et pour conclure ce beau séjour, quoi de mieux qu'une dégustation de glaces, Italie oblige . Un régal !





