Carnet de route
Du 23 au 29 mars, une semaine de ski dans les Dolomites
Le 30/03/2025 par Dominique GAUTHIER
Avec : Stéphane, Marc, Claude, Nadine, Baptiste, Olivier, Yannick, Dominique.
Merci à Stéphane (SB-Aventures
), qui a imaginé et organisé cette semaine idéale dans le merveilleux terrain de jeu que sont les Dolomites, dans les Alpes italiennes.
Merci aussi à Olivier, qui nous a bien aidé à faire les bons choix et grâce à qui tout s'est bien déroulé, sans galères et surtout sans blessés.
Et grâce également à tous les participants, dont le bon moral et la joie communicative ont fait de cette semaine une véritable partie de plaisir.
Sans oublier le sens de l'accueil des italiens, qui nous ont proposé des hébergements et des repas succulents, à des prix parfaitement raisonnables.
Jour 1 : le Piz Boë.
Après une journée de trajet aller (c'est loin les Dolomites !), la première nuit est dans un hôtel à Bolzano, avec une séance de brainstorming pour déterminer les options pour le premier jour de ski. Finalement la météo n'est pas si mal, donc nous montons comme prévu au sommet de Piz Boë (3150m), le final sera effectué en crampons. Le retour par le vallon del Fos, avec quelques beaux passages, est parfois piégeux mais nous offre du beau ski. Nous revenons skis aux pieds jusqu'à la route ... Ou les chauffeurs ont dû faire du stop pour aller récupérer les voitures au col de Pordoi !
Jour 2 : Vers le Refuge Fanes.
Le soir au refuge du col Gallina, nous prenons collectivement la décision de nous rapprocher en voiture de l'étape du lendemain, pour ne pas effectuer la très longue traversée initialement prévue. En effet la météo reste incertaine. Arrivés au refuge assez tôt, nous repartons après une petite pause vers le Piza Dales Disc, un 3000 que l'on voit du refuge et au sommet duquel se trouve une croix.
Certains grimperont l'arête rocheuse pour aller jusqu'à la croix, et la descente nous permet d’apprécier une neige bonne à skier. Encore une fois, la météo nous à épargné.
Jour 3 : Retour au Col Gallina.
Pour retourner vers le premier refuge, nous choisissons de retourner aux voitures par un autre parcours, passant par le col et le sommet de Ciamin, à plus de 2500m.
Une fois de plus nous bénéficions de quelques passages en très bonne neige, et d'une météo plus favorable que prévue.
Jour 4 : Les Tre Cime, promesse tenue.
Les Tre Cime, c'est l'un des emblèmes des Dolomites, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Jour de chance pour nous, la météo prévoit une belle journée ensoleillée, donc nous partons depuis le Lago Antorno à travers la forêt pour arriver au pied des ces majestueux pics, que l'on contourne par l'ouest jusqu’à la Forcella Lavaredo, à plus de 2500 m.
De là, plutôt que d'allonger notre parcours jusqu'au refuge Locatelli, Marc nous propose de grimper à pied pour rejoindre une entrée d'une via ferrata qu'il a parcouru en été, et qui emprunte un tunnel. Pendant la première guerre mondiale, de nombreux tunnels de ce type ont été creusés dans la montagne. Malheureusement, la neige à obturé le passage et nous ferons seulement quelques mètres, mais c'était une belle expérience.
Nous contournons les 3 sommets par le nord, dans un immense vallon parsemé de gros rochers et de mamelons, ou nous prenons le temps de casser la croûte, dans ce paysage extraordinaire, et seuls ... alors que la réputation de ce site est d'être sur-fréquenté ! Après ce tour magique dans des conditions exceptionnelles, nous redescendons en mode ski de piste par la route, fermée à la circulation, mais emprunté par les nombreuses motoneiges qui amènent les touristes jusqu'au refuge. La descente est longue mais rapide, et notre tour complet cumule plus de 16 kms.
Jour 5 : Du côté du Monte Cristallino :
Pour ce dernier jour de ski, Olivier a prévu un parcours plus court mais plus engagé. Nous partons dans le valle de Popena en direction d'un col très escarpé (Forcella de le Bance) à environ 2700m. Mais le début dans la forêt est compliqué et nous perdons pas mal de temps. La météo prévoit une dégradation à la mi-journée, donc au pied du couloir final à grimper à pied, nous décidons de faire 2 équipes. Quatre vont grimper en bravant les incertitudes, et les quatre autres rebroussent chemin pour viser un autre col plus facile (Forcella Popena), et restent donc dans le val Popena.
Tout le monde se retrouve finalement pour notre deuxième nuit à l'Hôtel B&B Tre Croci, sur la route de Cortina. C'est de là que nous repartirons ce samedi 28, pour revenir à Faverges.
Le temps clément et le déroulement sans incidents nous ont permis de skier les 5 jours, et parcourir plus de 60 km, et plus de 5000 D+.





