Carnet de route

Ambin en veux-tu, Ambin en voilà !

Le 11/08/2025 par Marie-Do
Entre le ruisseau, le vallon, le refuge, le lac, le col, le mont, les dents et la pointe d'Ambin, n'en jetez plus, la coupe est pleine (même si nous n'avons pas gravi le mont, les dents et la pointe...) !
Très beau tour que ce tour d'Ambin en 4 jours, minéral et végétal (forêt de mélèzes, alpages, pierriers, lacs, 3 névés plats), peu fréquenté (dès qu'on s'éloigne du Petit Mont Cenis) mais exigeant, avec des refuges «authentiques» (pour l'un des refuges, toilettes à l'extérieur et couchettes de 60cm de large !) Nous décernons la palme d'or au refuge Vaccarone : très bon accueil d'Andréa, excellent repas (en particulier une minestrone dont nous reparlerons longtemps), dortoir très atypique mais fonctionnel et propice aux «gibbonnades de Marc» (en attendant le repas pantagruélique) !
 
J1 : départ de Faverges à 8h, gros ralentissement dû à un troupeau de vaches juste avant le parking du petit Mont Cenis... sans conséquence horaire... nous cassons la croûte au col du petit Mont Cenis après 30min de marche, puis descendons sur Plan de Vie, avant une remontée tranquille mais chaude du vallon d'Ambin jusqu'au refuge d'Ambin ! Un bouquetin nous attend...
 
J2 : lac d'Ambin (un bouquetin vient nous voir), puis col d'Ambin (un couloir de 180m, bien raide, bien caillouteux, avant un final plus relax) où nous sommes accueillis par le bivouac Walter Blais et un bouquetin, et nous passons en Italie ! La descente sur le refuge Levi Molinari (dans la Alta Valle del Suzademande de la concentration au début... et nous rappelle brutalement que nous sommes en période caniculaire !!! De plus, les torrents sont à sec ! Le refuge-hôtel, proche de la civilisation et pourtant au confort modeste, ne nous laissera pas de souvenir impérissable !
 
J3 : nous commençons par une petite descente jusqu'au magnifique hameau Grange della Valle, puis s'ensuit une belle traversée (légèrement ascendante) dans une forêt de mélèzes, jusqu'au Trou de la Thullie (tunnel titanesque de 500m, creusé au 16e siècle par Colombano Romean, pour apporter l’eau aux villages en contre-bas https://www.parchialpicozie.it/fr/p/pertus/), puis nous atteignons les Quattro Denti di Chiomonte (bien plus de 4 tours gypseuses, dolomitiques) ! Descente dans le vallon de Tiraculo (pique-nique les pieds dans le torrent) et chaude montée jusqu'au refuge Vaccarone ! Plusieurs bouquetins nous accueillent ! Petite escapade au milieu de plans de génépi jusqu'au lac del Agnello pour certains...
 
J4 : nous entamons la journée par la descente, sous l'oeil d'un bouquetin, d'un passage raide et câblé (sorte d'entaille dans le rocher), sur les magnifiques lacs Clapier, puis légère montée jusqu'au col Clapier (ou de Savine) avec son bivouac 5* transfrontalier ! Nous empruntons alors  le long vallon de Savine, surfréquenté, puis par un dernier passage câblé, atteignons les lacs Perrin (bien «macrophytés»), encore un peu de descente et nous voilà au refuge du Petit Mont Cenis pour le traditionnel pot de l'amitié ! Retour aux voitures, juste avant les premières gouttes, qui se transformeront en déluge dans la descente du col (nous passerons de 31° à 14° en 1 min...)
 
Un grand merci aux 7 participants (5 cafistes de Faverges et 2 cafistes «bretons») pour leur convivialité et bonne humeur, une belle parenthèse de 4 jours !
CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 07 44 98 84 40
Permanences :
Annoncées sur le site - Voir Rubrique Actualités