Carnet de route
Itinérance en Beaufortain
Le 04/08/2024 par Eliane TAULLE
C’est avec plein de petites étoiles dans les yeux que nous pouvons vous confirmer : le Beaufortain, c’est beau !
Trois jours, servis par une météo parfaite, où la montagne s’est mise en beauté pour nous offrir ses meilleurs panoramas, fleurs, animaux…
Vendredi, laissant le lac de Roselend disparaître petit à petit dans notre dos, nous avons parcouru la Crête des Gittes, aérienne et aux paysages exceptionnels avant d’atteindre le refuge de la Croix du Bonhomme, certes bien rempli et où les langues parlées sont cosmopolites. Un merveilleux arc en ciel suivi d’un aussi merveilleux coucher de soleil nous ont servi de berceuse.
Un petit orage dans la nuit, et nous voilà le lendemain matin entamant la descente, un peu dans le brouillard au début. Aussitôt descendus, aussitôt à remontés, contents de quitter les cohortes effectuant le tour du Mont Blanc : la plus tranquille Combe de la Neuva nous attendait, déployant ses petits lacs ainsi que ses névés sommitaux ; le col du Grand Fond (2 671 m) fut bien mérité. Et puis, nous avions vue sur notre objectif du jour : le refuge de Presset, son lac, sa Pierra Menta. Le spectacle du soir, au refuge, valait la peine : une belette très proche du refuge, les bouquetins venant lécher un gros rocher… Un gros dodo dans un refuge à taille humaine.
Dimanche, dernier jour de notre périple, nous avons repris contact avec le lac de Roselend, quitté 2 jours avant, non sans avoir au préalable franchi le Col de Bresson et (beaucoup) redescendu.
Le retour à la « civilisation » fut célébré au café proche du Plan de la Lai, histoire de conserver encore un peu l’ambiance de ce beau coin du Beaufortain.
7 randonneur(se)s ont participé à cette itinérance : 5 femmes et 2 hommes, 5 adhérents de La Soierie et 2 du CAF de Faverges. Au total, 33 kilomètres parcourus et 2100 m de dénivelé réalisés au sein d’une bonne équipe.




