Initiation à la cascade de glace dans la glacière du Parmelan

Le 01/06/2021 par Charlotte

Ca y’est nous y sommes ! Notre première sortie avec notre tout nouveau groupe féminin. Après des tonnes de paperasse, des dossiers à remplir et des réunions, quelle joie de se retrouver enfin pour une vraie sortie d’alpi !

Le rendez-vous est à 7h, ça pique un peu mais qu’importe, l’excitation est là ! Un petit check au niveau matos. Ô miracle, personne n’a rien oublié ! Ludivine a même un petit accessoire en plus qui pourrait éventuellement servir sur un malentendu, un masque de plongée !

La trajet en voiture se passe sans encombre, si ce n’est une rencontre avec un troupeau de vaches claudicantes que nos trois kinés ont bien envie de rééduquer.

Arrivés au chalet de l’Anglettaz, nous rejoignons Marine notre 6ème acolyte.

Nous commençons notre journée par une marche d’approche rapide sur le plateau verdoyant du Parmelan. Puis le gouffre s’offre à nous. Les festivités peuvent vraiment débuter. Les « professionnels du jour » mettent en place les cordes pour le rappel. Moi je regrette déjà d’avoir séché la remise à niveau d’hier pour toutes les manips. Allez, on prend son courage à deux mains et on se lance… Nous descendons tous dans la grotte avec ce premier rappel. 40 mètres sous terre, ça se rafraîchit sérieusement, mais qu’est-ce que c’est beau ! On s’habille, on sort les crampons, on allume la frontale et nous voilà repartis pour un deuxième rappel dans un puits profond d’une vingtaine de mètres. Encore un petit passage dans un étroit boyau. Et nous voici dans une grande salle de glace fossile ! Pernelle nous équipe un première voie avec beaucoup de talent et Philippe une deuxième ! À coups de crampons et de piolets nous escaladons ces voies glacées, le tout dans une belle ambiance !

C’est déjà l’heure de rentrer. Il va falloir ressortir de notre glacière. Et là ce n’est pas une mince affaire. Pernelle réussit avec brio à sortir du fond de la grotte, en 3 minutes chrono ! En bas, nous nous mettons à 4 pour l’assurer, tellement la corde coulisse mal. Philippe, de son côté, s’extrait grâce à une remontée sur corde quelque peu musclée. Quand vient mon tour, ce n’est vraiment pas brillant. Je parviens péniblement à me hisser de quelques mètres sous un torrent glacé. Mes gants sont trempés, mes muscles engourdis et le mental dans les chaussettes ; je renonce ! Mais grâce à mes compagnes du jour et un petit mouflage, je regagne la surface. C’est décidé pour cette première sortie, personne ne restera au fond du trou ! Entre talent, technique et solidarité, nous réussissons toutes à rejoindre la surface de la terre. Que c’est bon de retrouver la chaleur du soleil, le chant des oiseaux et l’odeur des pins !

Une très belle journée riche en émotion, sous le signe de la bonne humeur et de l’entraide !

Merci Philippe et merci à vous les filles.

Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)