L'école du verrou - Stage grimpe Trad à Annot organisé par la FFCAM

Le 04/06/2021 par Ducerf Ugo

Weekend du 13 au 16 Mai 2021

La grimpe «trad» est l'escalade qui consiste à évoluer sans équipement fixe (plaquettes, spits....) dans la voie. Les protections (friends, camalots, cablés) sont posées par le grimpeur au fur et à mesure de sa progression.

Mercredi soir :
Nous voilà partis à l'aventure ! Départ 19h avec Julie et Nico : let's go!
Notre petite attestation de formation en poche, la route s'ouvre à nous - 4h30 de route tout de même... Les paysages montagneux, embrasés par le soleil couchant nous ouvrent la route : ça commence bien... :) Arrivés sous le ciel étoilé d'Annot, la météo à l'air avec nous : pas de pluie à l'horizon, Hallelujah !

Après une bonne nuit de repos, nous voilà à 9h30 au briefing. Des groupes de niveaux et d'expérience se forment, ZUT !!! Je me retrouve tout seul.... Julie et Nico partent dans le groupe des plus expérimentés, et moi dans celui des moins expérimentés (les nuls quoi !!....), où je trouve un groupe super, avec des personnes que j'ai l'impression de connaître depuis longtemps, c'est top !!!
Nous sommes une bonne vingtaine en tout avec les encadrants, nous arrivons au parking du site après 5min de voiture - vraiment juste à côté ce camping ! Nous voilà tout de suite dans l'ambiance : tour de grès ocre et châtaigniers tortueux :)
Avant de grimper, une chose reste à faire : se strapper les mains pour se protéger les mimines de ce doux cailloux. La solution de facilité reste les gants mais les puristes préféreront le STRAPPAL. La technique du «gant strap sioux ancestrale» nous est donc enseignée (une heure par main...) Nous pouvons donc aller en découdre avec les fissures grèseuses (mais comment ça marche?). La technique du Verrou (qui consiste à coincer les mains, les doigts, les pieds) dans les fissures... Pas du tout innée, plutôt compliquée même et potentiellement assez douloureuse. La grimpe à Annot est très particulière.
Nous grimpons sur de la couenne (voies d'une longueur) non équipée (pas de plaquettes ou spits) . Le grès et ses fissures parallèles et régulières nous permettent de grimper avec des coinceurs (camalot) et des câblés en toute sécurité. C'est très agréable de voir cette falaise vierge (il y a quand même les relais) avec des lignes pures et non équipées. Au fur et à mesure des voies et des jours, la technique du verrou commence à rentrer... Les mains et les pieds trouvent plus facilement leur chemin dans les fissures et autres Dulfer, les yeux s'habituent à la correspondance taille / «fissure,coinceurs». Le verrouillage des mains est difficile mais redoutable quand on commence à comprendre son fonctionnement. Ça fait de moins en moins mal (je suis un peu douillet !!) et ça marche de mieux en mieux, c'est magique !!

Le soir venu, nous débriefons avec un des organisateurs (Henri-Luc) sur la journée passée. C'est très agréable de faire le point et de partager avec les autres personnes du groupe. La suite des soirées, nous palabrons avec les nouveaux copains (qui viennent de toute la France, et même d'Irlande) autour d'une bière (ou deux) bien méritée(s). Après trois jours de grimpe, la pluie a raison de nous : c'est le dernier jour et nous décidons de rentrer, bien fatigués mais avec des étoiles plein les yeux. Au cours de ces trois jours, nous avons pu apprendre une autre grimpe, une nouvelle gestuelle, prendre confiance sur coinceurs, découvrir un lieu magnifique et nous faire des nouveaux amis.

Quand est-ce qu'ont repart ?!

Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)