Carnet de route

Ecole de Glace

Le 26/06/2021 par Philippe STIEFBOLD

Une belle journée sans orage pour se rendre aux Moulins de la Mer de Glace pour 11 personnes.

Le but de la sortie est de se familiariser à la marche avec les crampons aux pieds sur un terrain dur : la glace... et quelques rochers.

Pratique de la marche en faisant mordre les dix pointes de ses crampons dans une variété de reliefs, sans qu'ils ne mordent la guêtre ou le mollet !

Technique avec l'aide piolet canne, ramasse ou rampe...

Marche en pointes avants (les mollets ! encore eux...)

Techniques d'encordement avec distance, longue ou courte, avec anneaux de buste ou réserve de corde, révision des noeuds.

Elaboration de points d'ancrage, mise en place de technique de sauvetage par transfert de charge puis mouflages.

Tout le monde a pu disposer de temps pour pratiquer chacunes des manoeuvres autant de fois que nécessaire. Le creusement spécifique avec une broche pour élaborer une lunule de glace pratiqué par tous les participants avec un crochet Abalakov, a donné des des airs jubilatoires pour celles et ceux qui s'y adonnaient pour la première fois !

Une belle journée ensoleillée, avec un peu de vent qui restait doux.

L'état de la Mer de Glace laisse tout de même perplexe et donne un aspect un peu triste à l'état du milieu Alpin. De grosses avalanches parties des hauteurs se sont produites pendant notre court séjour. Les moraines devenues très silencieuses en bas du glacier, montrent la baisse d'activité de celui-ci.

C'est donc avec une pointe de nostalgie que le groupe est reparti dans la bonne humeur malgré tout, en grimpant par les échelles aménagées sur les dalles moutonnées pour rejoindre la gare du Montenvers.

Il reste encore de la glace dans nos montagnes pour mettre en pratique les gestes appris pour ne pas tomber dans les pièges de nos glaciers.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)