Carnet de route

Repli sur la Sambuy- Exercice recherche DVA

Le 01/02/2021 par Stiefbold Philippe

Merci à Claude et Nadine pour avoir organisé un repli ce dimanche, faute de débutants nous avons pu marcher d’un bon pas pour accéder au sommet de la station.

Nous étions finalement tous les quatre, nous nous sommes trouvés une petite place isolée au soleil pour effectuer des exercices de recherche DVA et une coupe pour analyser le manteau neigeux.

L’exercice nous a confirmé qu’il faut bien ensevelir le DVA entre 1 m et 80 cm sous la neige pour bien sentir l’importance d’être au point sur les différentes phases de recherche, de sondage puis de pelletage.

La coupe de neige nous a bien confirmé les différents éléments du BERA, et en particulier la nature des risques actuels et futurs : une couche fragile enfouie à 60 cm à l’altitude de 1850 m en nord dans les Bauges est une épée de Damoclès pour les semaines à venir. Le danger sera différent selon les massifs, l’altitude et les pentes, mais il est à supposer qu’une bonne partie des Préalpes va rester concernée par ce piège à retardement.

Merci à Alain Duclos et aussi à l’Anena qui ont averti quant à ce danger dès le début de la semaine, l’épisode de pluie a déclenché beaucoup d’avalanches, mais tout n’est pas stabilisé.

Les photos de la coupe montrent aussi les changement de couches superficielles de ces 4 derniers jours.

Cela n’a pas empêché la foule de skieurs de randonnée de sillonner la majeure partie des pentes, même si le réchauffement était sensible et de nombreuses coulées visibles.

Nous sommes montés nous aussi à la Petite Sambuy, redescendus dans une neige sans égale… Les sirènes appelant au plaisir ne nous ont pas fait oublier les précautions : monter en nous éloignant au mieux de la foule.

Belle journée pédagogique, tout expérimentés que nous étions, nous avons dû humblement réciter notre leçon, récompensés par une partie de ski magique…

Kiwi







CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)