Deux jours dans le massif du Giffre

Le 22/07/2021 par Vandorpe Guy

Après avoir calculé ce qu'il était utile de prendre pour limiter le poids du sac, nous sommes 7 au départ parking du Crêt. Chemin relativement large au début, mais qui devient vite un sentier bien rocailleux qui longe les dalles du Tuet. Les passages exposés sont équipés de chaînes ou câbles. Ensuite la montée s'amorce vers le refuge du Folly par un sentier plus commode dans la forêt. On rejoint la passerelle des Barmes, les estomacs réclamant, on s'y attarde pour le casse-croûte.

Reprise de la montée, pour découvrir petit à petit un paysage d'alpage et le refuge accroché au Criou.

Petit arrêt et dépose de l'équipement de nuit, pour prendre le sentier du tour des Dents Blanches, serpentant entre les Dents d'Oddaz et les rochers de la Couarra. Au pas de l'Avoine, demi tour, il est l'heure de rejoindre le refuge. Après un léger repos sous un doux soleil dans les transats et tout en admirant la pointe du Tuet, prise de possession de notre dortoir, petite toilette à l'eau très très fraîche et c'est le moment de l'apéro, toujours sous le soleil ! S'en suit une excellente soupe et le repas traditionnel des refuges, le petit génépi du patron avant la position horizontale pour la nuit.

Quel plaisir le matin de voir le lever de soleil sur les hauteurs environnantes, mais il est temps d'attaquer notre montée vers le Lac des Chambres. A l'ombre, une pente assez raide, rocailleuse avec de grandes marches qui font bien travailler les muscles ! On rejoint le pierrier qui nous conduit vers le névé au pied de la cascade des Eaux Froides. Mesures de sécurité prises, la traversée se fait sans encombre. Le sentier franchit un escarpement et s'élève dans un alpage où de jolis moutons blancs se mêlent aux fleurs multicolores et au rouge flamboyant des rhododendrons. Un replat et on découvre le site : le lac, prolongé par la combe enneigée qui mène au col, entouré de falaises, du glacier du Folly. Le lac en contrebas, offre le spectacle d'une banquise flottante aux reflets bleutés accentués par un soleil généreux. Les uns posent le sac, les autres en guise d'apéro s'élèvent sur l'arête, puis tous partagent le repas dans cette salle à manger magnifique.

Vient l'heure du retour, petit arrêt au refuge avec dégustation : jus, tartelette ou bière. Descente vers le parking du Pied du Crêt par un chemin plus aisé. Nos deux courageux chauffeurs remontent de 100 m pour récupérer les voitures.

Gratifié par une ambiance chaleureuse, une météo parfaite, un parcours varié, des paysages splendides, ce fut un régal après les pluies et les orages des jours précédents.

Merci aux participants

Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)