Carnet de route

Narrateur

Sortie :  Col de la Forclaz du 01/04/2021

Le 02/04/2021 par Lambert Alain

Adieu raquettes, sondes, pelles et DVAs !

Libérés, délivrés, nous nous sentions plus légers !

Nous partîmes à quinze de Vesonne, mais par un prompt renfort de Christiane à Montmin, nous nous vîmes à seize en arrivant au Col… de la Forclaz !

 

Vite les trois groupes s’organisent sous la houlette de Simone et des commissaires aux comptes à rebours qui donnent le départ. Ce sera un bizutage pour Maite, venue en rando découverte. 

 

Le groupe de tête marche fort sur « la vieille route » en direction du Plan de Montmin, première étape de cette rando de printemps, accompagné par le chant des oiseaux. Chemin montant faisant, Simone et Eliane repèrent des traces d’ours, qui les mènent droit vers une place couverte d’ail du même nom. Chacun joue les « Veyrat » en herbe, en pensant au pesto du soir.

 

Les groupes suiveurs, après avoir repris haleine à la cascade du ruisseau du Fételay, se lancent eux dans une cueillette effrénée de cresson, pour préparer la salade du soir.

 

Au Plan de Montmin, pose banane et « dégustation de persil ». La Plan porte bien son nom, car après il faut remonter fort pour atteindre le Col de La Forclaz. Pas de chance l’auberge de Montmin est fermée, il faudra nous contenter du casse-croute, dispersés vers l’aire de décollage. Et là… vue imprenable à 195 degrés… que la montagne est belle. Y’en a même qui disent qu’ils voudraient voler. Mais pas de chance, on a laissé les voiles de parapente au garage.

 

Reste plus qu’à redescendre « pedibus cum jambis ». Et Simone nous entraine du côté de Verthier. Le groupe de queue avec les deux venus du plat pays, se réjouit et souffle un peu sur le petit sentier forestier, avant que la remontée vers le Mont Bogon ne leur casse les pattes. Cette rando magnifique se termine sur le chemin pentu en descente vers Vesonne, à la recherche de fossiles sous la houlette de Paulette notre archéologue et locale de l’étape.

 

Pour beaucoup, cette montée au Col de La Forc’ par Vesonne fut une première. Ambiance extraordinaire ! Mille mercis Simone.

 

Alain

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)