Carnet de route

Sortie à Roche Parstire le samedi 16 janvier risque 4

Sortie :  Roche Parstire du 16/01/2021

Le 20/01/2021 par Philippe STIEFBOLD

Une sortie programmée sur Roche Parstire qui malgré les caprices de la météo et de la nivologie va s'avérer un choix opportun pour une balade magnifique et ensoleillée, avec une poudreuse de cinéma. Ce sera l'occasion de faire une étude complète d'un manteau neigeux complexe et finalement excessivement piégeux... même si la nature a semblé bienveillante finalement ce jour-là !

Un raz de marée humain à l'assaut des pentes neigeuses dans les Alpes ! Le risque 4 annoncé par MF n'a pas refroidi tout le monde.

Le groupe au départ des Envers se fraie un chemin peu tracé, le sentier botanique est relativement peu exposé et permet de rejoindre le secteur du col du Pré. Faire la trace est exigeant, tant la neige est profonde, on repère bien une couche fragile sous les skis et des Woufs se font régulièrement entendre. Faire la trace en premier est un bon test pour se rendre compte des dangers. Suivre une trace déjà faite enlève ces perceptions la plupart du temps.

L'itinéraire suivi emprunte donc des pentes débonnaires, de 15° maximum, éloigné des zones dépassant les 30°, nous évitons aussi des traces dont l'incidence est malheureusement trop raide. 

Parvenus sous le sommet dont les pentes sont très (trop) marquées, le groupe descend dans une neige idéale et sans traces jusqu'aux abords du Lac de Roselend et remonte vers 2000 m où une coupe de neige dont l'analyse a permis de réaliser un bilan stratigraphique simplifié, avec les courbes de températures, les différentes couches identifiables avec les grains de neige observés à la loupe. (Le document joint vous livre les conclusions détaillées et le graphique). Les tests de propagation et d'instabilité ont été démonstratifs.

Cela montre le contraste qu'il peut y avoir entre le ski plaisir dans une "belle" neige et un BERA qui incite à la plus grande prudence.

Un grand merci au groupe et aux personnes rencontrées sur le parcours qui ont contribué à ce partage de bon ski, de bonne humeur et de conscience du milieu montagnard.

Claude, Nadine, Cathy, Laurence, Denis, François, Ju, Titi, Christian, Kiwi.

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)