Waouh !

Le 18/07/2021 par Marie-Do Siéfert

18 juillet 2021 : profitant enfin de l’arrivée de l’été (?) et 2 ans (jour pour jour) après la dernière escapade du club dans le secteur, une collective effectue le tour de l’aiguille de la Vanoise (avant que les alpinistes n’en fassent l’ascension le 29 août ?)
Montée au frais jusqu’aux Charmettes, puis par la route du sel jusqu’à 2300 : là, nous quittons le GR55 direction le chalet des gardes puis le lac de la Patinoire, encore tout de blanc vêtu cette année… Il est midi, Alain sort le casse-croûte... de fait imité par les 7 autres compères du jour !
Première petite descente, en balcon au-dessus du lac des vaches, avant d’attaquer la moraine entre les 2 lacs (des vaches et long). Arrivés à ce dernier, le spectacle de la Grande Casse et de son reflet est grandiose ! On comprend mieux pourquoi une trentaine de bouquetins ont élu domicile dans le coin (sans compter les nombreuses marmottes).
Petite halte au refuge du col de la Vanoise pour faire le plein d’eau pour certains (on croise deux skieurs revenant de la Grande Casse), avant la deuxième descente du jour (via le lac des assiettes (à sec) et la combe d’Arcelin) !

Petite remontée de 100m de D+ (histoire de faire le tour au plus court de l’aiguille de la Vanoise… mais surtout parce qu’un panneau déconseille vivement l’autre sentier) et nous voilà 300m au-dessus des Barmettes !

C’est donc parti pour notre troisième et dernière descente du jour, qui nous ramène tranquillement aux voitures !

Bilan, 8h de balade, presque 1200m de D+ et 15km ! Le tout dans une ambiance joyeuse, agrémentée d’une flore encore bien présente (lys de Saint-Bruno, Edelweiss, orchis vanille, rhodo, aster...), de la faune locale, dans un décor varié (champêtre, verdoyant, minéral, enneigé, aquatique) ! Merci à toutes et à tous pour cette sympathique sortie !

Le relive réalisé par Paulette (heureusement qu'elle est venue ;) grâce à une Thérèse convaincante !)

Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)