D'aiguille ... en arrête

Le 28/08/2021 par erwan Bouhart

Sortie initialement prévue à l'aiguille de la Vanoise, nous avons revu nos ambitions à la baisse, pour une course plus accessible à tous. Parmis toutes les possibilités qui s'offraient à nous dans le secteur, notre choix s'est porté sur l'arrête nord de la Tournette !

Cette course est moins connu que ses voisines du secteur  (Dents de Lanfon, Roc des Boeufs, Beccaz-Crêt des mouches...) mais elle vaut le coup d'être découverte pour pratiquer une belle course d'arrête-rochers  abordable pour débutant ( 210m, AD-, III+/IV max).

Rdv est donné à 7h le samedi à la Soierie pour les 5 partants de Faverges. Nous retrouvons Alain le motard au chalet de l'Aulp. La marche d'approche se fait rapidement (1h15), surement facilitée par la reconnaissance 2 jours plus tôt d'une partie du groupe, ce qui permet d'éviter trop d'hésitation sur la recherche d'itinéraire.

Le départ commence entre 2 bitards (mot qui a bien fait discuter)... De là, nos 3 cordées de 2  ont déambulé entre pente herbeuse, contournement de bloc rocheux, traversée d'arrête effilée et en posant friend, coinceur, sangle ou dégaine sur les quelques passages équipés. Pour ma part ça m'a permis une bonne révision d'équipement en terrain d'aventure.

Après une séance de tamponnage de Philippe pour sécuriser l'équipement en place, c'est vers 13h30 que nous entamons le dernier petit rappel qui va nous poser sur l'épaule de Varot.

Petite pause casse croute, redescente par la voie normale très fréquentée de la Tournette, rencontre avec des familles de bouquetins... et nous voilà à la voiture.

Cette journée ne pouvait pas bien se terminer sans la bière au chalet de l'Aulp... où notre Claudius nous a conté quelques histoires d'antan de la vie du Club !!!

Pour conclure, je dirai... vivement la prochaine sortie alpinisme !!

Annulée COVID (avant les vendredi 20h - 21h30)