Trace d'Espoir 2019

Lien vers les photos

C'est par ici !

 

Dernier communiqué avant le départ de trace d'Espoir 2019

Nous vous attendons devant le restaurant de l’Avalanche à la station de Seythenex à 7 heures du matin, soyez à l’heure.

Un barrage horaire des départs a été fixé avant 8h30 pour des raisons de sécurité et aussi de confort de la manifestation.

Le risque annoncé au BERA de Météo France est classé en 2, évoluant en 3 durant la journée, essentiellement dû à un réchauffement dans les versants au soleil.

L’isotherme 0°C atteignant 1800 m.

La neige récente recouvre des plans durs sur une faible épaisseur, il sera conseillé de placer les couteaux aux skis à partir de l’altitude de 1700 m, le poste P5 vous le signalera, il sera aussi le lieu d’un second barrage horaire fixé à 11 heures, modifiable selon les conditions : ne trainez pas inutilement !

N’oubliez pas le matériel indispensable (crampons, casque, DVA, pelle, sonde, sac de portage skis, baudrier et longe de via ferrata) sans quoi vous vous verriez refuser l’accès au départ.

A votre arrivée en haut de la station, merci de rendre votre dossard au refuge Favre pour vous signaler. Vous pourrez accéder à un petit Buffet, au parc DVA, au tirage au sort de 15 heures, à la station de ski.

Respecter strictement le balisage : la trace de montée est jalonnée et une trace peu raide a été aménagée, merci de la respecter et de ne pas créer de fausses traces plus raides.

La descente se fera par une main courante, puis à skis suivant un jalonnement de drapeaux rouges, même consignes respectez ce tracé, nous l’avons sélectionné pour vous mener à bon port.

Vous évoluez sur un itinéraire hors-piste cependant, restez vigilants car la neige fraiche cache bien des pièges rocheux qui s’étaient dévoilés après les dernières semaines de beau temps.

Bonne Trace d’Espoir !

Info pratiques

Communiqué du jeudi 28 février

 

Bonjour à tous,

A quelques heures de Trace d'Espoir 2019, voici quelques informations pour que vous passiez toutes et tous une belle journée sur ce parcours.

EQUIPEMENT:

-DVA (pensez à vérifier vos piles) – Pelle et Sonde. Une personne sans DVA en état de marche ne pourra pas prendre le départ. 

-Skis réglés (ou splits), bâtons, peaux de phoque et couteaux : OBLIGATOIRES

-Pas de piolet nécessaire.
-Baudrier, casque, crampons réglés, longe de via ferrata : OBLIGATOIRES
Toute personne qui n'aura pas des crampons réglés et fonctionnels sur ses chaussures et 
une longe de via ferrata homologuée ne pourra s'aventurer sur le parcours de l'arête et devra faire demi-tour. Ce qui serait fort dommage... Aussi merci de veiller à avoir du matériel correspondant à nos critères sécuritaires. Ceci avant tout pour vous.

HORAIRES : Rendez-vous à 7 heures sur la terrasse du restaurant l’Avalanche. Le départ sera donné à 7H30. Ensuite le parcours sera fermé et il ne sera plus possible de le parcourir.

TRACE : il est impératif de suivre le jalonnage vert (montée) et rouge (descente) et de ne pas chercher à couper les virages à la montée, vous y perdriez de l'énergie avec des risques de glissades en ski. Il est également impératif de se longer sur les cordes fixes lorsqu'elles sont présentes, tant à la montée qu'à la descente.

VETEMENTS : la météo de samedi est annoncée beaucoup plus fraiche et variable. Ne pas oublier les coupe-vent, veste, gants chauds. Il faut parfois patienter sur l'arête et alors le vent se fait vite sentir, et le froid aussi !
N'oubliez pas également de glisser dans votre sac - 
sur lequel il faudra s'assurer que vous pourrez fixer vos skis (ou split) et bâtons- de quoi vous sustenter et boire. Ainsi qu'une couverture de survie.

CO-VOITURAGE : le parking de la station de la Sambuy est petit. Nous avons convenu d'un accord avec celle-ci pour limiter au maximum les véhicules y stationnant. Aussi nous vous invitons à faire le maximum pour venir ensemble ! Lors du stationnement, utilisez le minimum d'empiètement entre vous. Merci de votre collaboration. Ces petits gestes rendront Trace d'Espoir encore plus agréable pour tous les partenaires et nous-mêmes.

ENVIRONNEMENT : vous allez évoluer dans un environnement de montagne, donc sensible, au cœur du Parc Régional du Massif des Bauges. Merci de faire le maximum pour veiller à son respect : attention aux papiers et emballages qui tombent vite des poches; vigilance et respect des mini épicéas et pins qui seront parfois juste devant vos spatules; respect de la trace qui a été faite en fonction des zones de protection du Tétras Lyre.

HUMAIN : vous participez à un évènement qui a une belle valeur humaine, et nous vous en remercions grandement ! N'oubliez pas que tous les bénévoles que vous croiserez sont là pour vous, pour cette journée. Parfois depuis très tôt le matin. Aussi merci de les respecter pour ce temps et cette énergie qu'ils mettent à la disposition de ce parcours.

 

TIRAGE AU SORT DES LOTS : lorsque les derniers participants auront achevé le parcours, aux alentours de 15h, un tirage au sort offrira aux présents de nombreux lots. Aussi restez avec nous jusqu'à cette heure, en profitant des 4h de ski offertes sur la station de la Sambuy, et du parc DVA mis à votre disposition.

 

Liste des inscrits

Consultez la Liste des inscrits à Trace d'Espoir 2019.

 

Description de la manifestation

Description de la manifestation

Le samedi 2 Mars 2019, le Club Alpin Français de Faverges organise, en partenariat avec Pierrick Hotellier (Guide de Haute-Montagne) et avec la collaboration de la station de la Sambuy, la 4° édition de Trace d’Espoir.

Il s’agit d’un parcours non-chronométré, au départ de la station, permettant d’accéder au sommet de la Sambuy (2198m) en évoluant d’abord en ski de randonnée jusqu’à la Petite Chaurionde (950 mètres de D+), puis en cheminant sur une arête rocheuse spécialement équipée de cordes fixes pour l’occasion. Une fois le sommet atteint,  la descente  se fait  dans un premier temps à pieds, sécurisée, puis à ski pour rejoindre l’arrivée du télésiège.

Cette opération est à but caritatif pour l’association « Mayann Autisme et Vie », qui soutient un enfant porteur de TSA (troubles du spectre autistique) ayant besoin de prises en charge particulières et coûteuses.

Ce parcours est ouvert à des skieurs alpinistes expérimentés, majeurs, et le nombre de participants est limité à 120 pour des raisons d’organisation et de sécurité. Téléchargement du formulaire d'inscription ici.

Après avoir effectué cette traversée de la Sambuy, une collation sera offerte et il sera aussi possible de s’entrainer à la recherche de victimes d’avalanche grâce à un parc DVA  installé à proximité de la gare d’arrivée du télésiège. Un tirage au sort permettra également de distribuer des lots offerts par différents partenaires. Et chaque participant se verra remettre gratuitement un forfait de ski de 4h sur la station!
L'inscription est de 20€, et se fait auprès du CAF Faverges.

Pour toute information : 06.81.07.66.35 et essaimance@orange.fr


 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda