Carnet de route

Cuisses qui chauffent et tisanes à la verveine

Le 01/03/2020 par Marjorie Hagnier

Nous partîmes 9 de Faverges mais par un prompt renfort via Ugine et Albertville, nous nous vîmes 13 en arrivant à "Les Chapelles", point de départ de la sortie du jour au Grand Châtelet, dans le Beaufortain.

Tempête de beau temps dans de la neige fraîche de la veille pour notre montée d'environ 1150 m de D+, parcourue en 3h20 et des brouettes.

Arrivés en haut, le petit vent glacial et l'appel de la bonne neige nous font facilement accepter l'idée de reporter le pique-nique à la fin de la sortie.

Le début de la descente est excellent puis une seconde partie un peu plate fait appel à toute notre technique : schuss, canard, pas alternatif, skating... voire remise des peaux pour ne pas se casser la tête (et les jambes (et les bras)).

La suite se complique un peu : on est plein Sud et ça chauffe bien. La neige qui nous paraissait excellente à la montée se transforme vite en soupe / polenta / couscous trop cuit. La douleur dans les cuisses est proportionnelle au carré des D- parcourus. Et certain(e)s mangent la neige en essayant de déclencher un virage. Nous finissons par apercevoir la chapelle (enfin, une des chapelles de "Les Chapelles") qui fait office de point de RDV marquant la fin de la sortie, la coupure des DVAs et le casse-croûte bien mérité.

Nous clôturons comme il se doit la sortie dans un bistrot "de montagne" non loin d'ici. Plusieurs d'entres nous commandent "une tisane" sans plus de précisions. Au bout d'un moment quelqu'un demande à la serveuse, qui a déjà fait un aller-retour depuis la commande : "au fait vous avez quoi comme tisane ?" ce à quoi elle répond "bah j'ai tous les goûts mais je vous ai mis verveine !". Morale de cette histoire : toujours être précis quand vous commandez une boisson dans un bistrot à l'accueil typiquement savoyard !

Finalement la serveuse amènera des tisanes au tilleul.

Deuxième morale de cette histoire : dans le doute, préférez quand même toujours le vin chaud à la myrtille.

A ma grand-mère, Denise Bétend, 10/07/1926 - 29/02/2020

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30
Agenda