Opération "Esprit Montagne" avec le collège de Faverges

Le 14/03/2019 par Yves-Marie

Lundi 11 et mardi 12 Mars, des bénévoles du CAF-Faverges ont participé aux deux premières journées de l’opération « Esprit Montagne » organisée à la Sambuy par le collège de Faverges  afin de sensibiliser les élèves de 5° à la sécurité en montagne (bravo à Sylvia pour cette organisation !).

Les collégiens sont passés successivement par 6 ateliers : utilisation du DVA (bénévoles du CAF-Faverges), vague de sondage (guide de haute-montagne), construction d’igloo (accompagnateur en montagne), sécurité en station (pisteur-secouriste), physique de la neige (prof du collège) et conduite d’engins (responsable du damage des pistes). Un programme complet qui leur permet de prendre conscience d’un certain nombre de risques et d’apprendre quelques rudiments de gestes techniques.

Après une journée de lundi assez mouvementée (rafales à près de 120 Km/h en haut des pistes), celle de mardi a été beaucoup plus clémente côté météo. Des jeunes motivés qui ont bien participé aux activités proposées. Merci aux bénévoles du CAF-Faverges qui se sont rendus disponibles pour encadrer cet atelier et transmettre ainsi un peu de notre « culture montagne » ! Merci Anne-Marie, Katrina, Lylia, Denis, Edmond, Michel, Olivier et Yves-Marie. La troisième journée, initialement prévue ce jeudi a été repoussée au 21 mars, compte tenu de la météo annoncée !