Carnet de route

Menée de bou..e en bou..e!

Le 30/09/2020 par Merlaut jean-michel

La météo désastreuse des jours précédents a bousculé les projets et, profitant de la seule journée de répit de la semaine (pertinence démontrée dès ce jeudi !), nous sommes 11 à honorer la sortie variante proposée en ce mercredi, dernier jour de Septembre. Ciel limpide et soleil déjà ardent forment des conditions rêvées ; toutefois assez vite tempérées par l'état des chemins.. ! En effet, dès l'entame, les pluies abondantes ont laissé traduit leurs effets dans un sentier boueux, glaiseux, humide à souhait, auquel on échapppe parfois, grâce à quelques judicieuses passerelles qui deviendront glissantes, ou à des écarts... hasardeux... Petit répit aux Mouilles, bien exposé, avant l'abord  de "la Colonne", ainsi nommée et réputée pour sa faible pente... !! Les conditions d'humidité sont à peine meilleures... Enfin débouché au soleil, au pied du "Pas du Loup", orné de quelques restes des récentes neiges ; pause-banane pour aborder ce dernier effort, suivant une sente bien plus assèchée et confortable.

Et voilà le plateau, et tous les panoramas qu'il dévoile, sur tous les sommets et vallées environnants ; l'apogée en étant celui de la totalité légèrement blanchie des combes des Aravis ; bien sûr l'inévitable Mt Blanc et ses lointains compagnons figurent au tableau général. C'est durant une minute de compassion pour les urbains, que nous contemplons les immaculées mers de nuages remplissant les vallées dans lesquelles ces "malheureux" sont contraints... !

Dépassant les chalets des Auges, nous installons la salle à manger dans une agréable pente, équipée de nombreux rochers-sièges (voir chaise-longue... !!). Sur le retour, allons voir la petite crête d'en face pour élargir encore le point de vue ! Et profiter de la neige de ce versant pour retourner aux rafraîchissantes facéties de l'enfance.. !! Détour obligatoire par la Croix des Auges attestant de notre passage et, retour sur les pas du matin, sauf variante, plus confortable et sèche que la Colonne. Après la traversée des Mouilles "plaisir" d'achever en retrouvant la généreuse gadoue du sentier de l'aller.. !! La quête déterminée du "pot" conclusif sera récompensée par l'aimable acceuil d'une hôtesse à Aviernoz... Amicale séparation sur les doutes de la prochaine... (?)

 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30