Carnet de route

De fil en aiguille....

Le 24/09/2020 par Merlaut jean-michel

Par une de ces magnifiques journées automnales, baignée d'une lumière si particulière, nous sommes 14 au départ de la Molloire, signalé par un bien joli mazot fleuri; 2 groupes de 7 donc, qui se "distancieront" sans se perdre de vue, tout de même ... ! L'attaque est franchement pentue, majoritairement en forêt, jusqu'au chalet des 3 Vargnes !! Petite halte, premières ouvertures du paysage, évocation de la "saison de chasse" en ce lieu manifestement dédié à cette discipline...

Encore quelques mètres avant de basculer dans une longue descente, plus ou moins confortable, en sentier pierreux, longeant la belle pente rocheuse en est du massif.

A la bifurcation de l'Arpettaz il s'agit maintenant de reconquérir le dénivelé précédent !

Robuste montée jusqu'à la combe des Vorets, entrecoupée de l'inévitable pause-banane sur un replat où s'offre maintenant un large panorama. Entrée dans la combe jusqu'au col éponyme. Dans cette vallée rocheuse prospèrent sereinement quelques animaux et, contrairement à précédent récit, le rapporteur, ici, s'est bien assuré de l'espèce en question : il s'agit à coup sûr de Moutons (on peut même se risquer à des "Thônes-Marthod"..)!!!

L'approche et l'arrivée au col des Vorets font aprrécier toute la majesté et la beauté de l'Aiguille de Serraval. Nous mangerons sous sa protection, face au soleil et aux versants de Praz Dzeures que nous rejoindrons bientôt.

Intéressante grimpée, bien coquette, jusquaux 1810m de la combe des Frêtes à partir de laquelle nous abordons la descente définitive; d'abord par un sentier très joueur, sinueux à souhait, poursuivi d'un charmant tracé en sous-bois. Le retour à la Molloire offre le  charmant spectacle d'une chienne d'alpage succombant sous l'appétit de ses nombreux petits. Quelques amateurs de fromage achèveront d'alourdir leur sac... !! La rareté, rurale, de "points d'eau"  nous laissera sur nos soifs... mais tout de même rassasiés d'une encore très agréable et amicale journée... 

CLUB ALPIN FRANCAIS FAVERGES
FOYER MUNICIPAL
LA SOIERIE
141 ROUTE D ALBERTVILLE
74210  FAVERGES-SEYTHENEX
Contactez-nous
Tél. 04 50 32 54 05
Permanences :
Vendredi 20h - 21h30