INITIATION ALPINISME : VERS LA CONQUETE DES CIMES

Le 28/07/2020 par Donnaté Edmond

Comment profiter au maximum de ce formidable terrain de jeu que sont nos montagnes et ce dans les meilleures conditions de sécurité possible ? Tout simplement en connaissant mieux cet environnement et les techniques liées à sa pratique : cela passe indéniablement par la case formation. Ainsi une initiation alpinisme était proposée par le CAF de Faverges, sous la houlette de Philippe Stiefbold.

Trois dimanches d’initiations ont donc été  proposés aux adhérents. Le premier vient de se dérouler ce 26 juillet.

Nb de participants : 11.

Le circuit : départ du parking de la Sambuy, le chalet de l’Aulp de Seythenex, la pointe de Chaurionde, l’arête Chaurionde vers la Sambuy, la pointe de la Sambuy. Descente vers le haut de la station puis retour station via le télésiège histoire d’épargner les genoux.

Une réunion de préparation s’était tenue le vendredi précédent afin de bien caler cette sortie et de faire quelques révisions et-ou  apprentissages  sur les techniques alpinisme.

Le jour J, rendez-vous a été fixé à 7h00 au parking de la Sambuy. La fonction « réveil » de nos appareils respectifs a bien fonctionné, tout le monde était ponctuel. Après un point sur le matériel, tout le groupe s’est élancé vers l’objectif.

Lors des sorties en montagne, on a toujours plaisir à rencontrer quelqu’animal sauvage, mais ce ne fut malheureusement pas le cas lors de notre ascension : ni ours, pas même un izard ou un mouflon, encore moins un yeti. Vous aurez bien compris qu’en matière de faune votre humble rédacteur de ce compte-rendu de sortie a encore des progrès à faire. Par contre nous avons croisé quelques cochons en alpage qui se sont fait un plaisir de nous accompagner un temps. D’aucuns auront pu rêver à l’avenir de ces cochons et à tous ces jolis jambonneaux dont ils pourraient potentiellement avoir quelques tranches dans leur assiette d’ici peu.

Autre rencontre, mais qui elle a moins fait rêver ceux qui avaient quelques craintes pour leurs mollets : celle avec 3 patous qui gardaient un troupeau de caprinés.  Avec calme et sang froid chacun appliquait les consignes et les conduites à tenir en pareil cas. Le groupe a ainsi pu passer son chemin sans atteinte physique. Concernant les troubles liés au stress post-traumatique dû à la crainte engendrée par  cette rencontre, ils ont vite été effacés grâce à la majesté des lieux, le côté « aérien » de certains passages et la verticalité de notre progression.

La formation alpinisme a véritablement débuté à la Pointe de Chaurionde et ce avant d’attaquer la ligne de crête, puis également lors de notre progression sur cette crête.  L’utilisation ou non de la corde, les techniques d’encordement, les nœuds à utiliser, ceux à éviter, la pose de coinceurs, etc … Les cordées ayant été établies,  on a attaqué ensuite la verticalité de cette sortie, et un nouveau challenge que nous a proposé notre formateur : « pépite(s) et râteau(x) » ;  il s’agissait de dire ce qu’on a le plus aimé lors de notre progression, et ce qui nous a le moins plu. Et de ce que je pense avoir retenu des commentaires des uns et des autres, les pépites ont largement effacé les râteaux.

Enfin, arrivés au sommet de la Pointe de la Sambuy et après tous ces efforts physiques (et intellectuels), le casse-croûte était le bienvenu.

En conclusion je dirais que ce fut une journée formidable pour moi ….  en compagnie d’un groupe « pépite ».

Et c’est donc  avec beaucoup d’impatience que j’attends le prochain épisode de cette saga : le 09 août à la Pointe d’Arcalod.

Edmond Donnaté.