Lac de Saint-Guérin, on y revient !

Le 20/02/2020 par Serge

Rendez-vous est pris à 8h15, ce matin du 20 février, au local de l’association. 8 personnes – Arielle, Catherine, Christiane, Dominique, Jocelyne, François, Pierre et moi-même – ont choisi la rando du jour concoctée par Roland. Il fait plutôt frais, mais la météo promet d’être superbe. Le temps d’équiper Arielle en pelle, sonde et DVA et nous voilà partis pour le Beaufortain.

Les voitures garées au Mappaz, nous empruntons la route enneigée qui monte au barrage, avant de la quitter, et grimper vers la chapelle dédiée au « bienheureux » Guérin, fondateur de l’abbaye d’Aulps (Chablais) et protecteur des troupeaux.

Nous arrivons enfin au barrage et pouvons contempler le lac gelé. Nulle vague ne vient troubler sa surface de neige fraîche. Les montagnes aux alentours se détachent sur un fond de ciel uniformément bleu.

C’est bientôt l’heure de déjeuner ; encore un petit effort et nous voici au chalet du Rocher. Le Grand Mont domine le paysage sur notre droite. On aperçoit le col de La Louze qui mène aux Lacs de la Tempête.

Le pique-nique, sorti du sac, sera pris confortablement installés au soleil. On y passerait bien l’après-midi à paresser, mais nous laissons la place à un couple de randonneurs à ski, ravis de leur descente sur une neige douce et poudreuse.

Le retour se fera par les Accrays, à travers des champs de neige immaculée. Pour éviter une pente en dévers plutôt glissante, Roland nous fait remonter, puis suivre une ligne de crête. Il est temps de redescendre et de retrouver les voitures.

Petit arrêt au bar du P’tit Randonneur pour un chocolat chaud ou autre, et nous voilà de retour au local, après une très belle journée chaude et ensoleillée.