compétition escalade

Le 01/12/2019 par Schradi Jelena

Compétition escalade Open de Moûtiers
Le dimanche 1er décembre, 13 enfants du CAF de Faverges se sont déplacés afin de s'expérimenter sur les murs de Moûtiers et d'affronter d'autres enfants issus d'une dizaine de Clubs de la région.
Les 13 enfants du CAF Faverges venaient de 4 groupes différents et étaient bien contents de se retrouver. La solidarité était totale et les encouragements entre grimpeurs et de la part des parents étaient à entendre dans toute la salle. Bref, l'ambiance était superbe !
Cette année, trois catégories étaient sur place : les microbes 2ème année (7 et 8 ans), les poussins (9 et 10 ans) et les benjamins (11 et 12 ans). On avait 3 garçons et 10 filles, tendance qui se traduit aussi au niveau des participants des autres Clubs où la dominance des filles est également à noter (plus de filles inscrites que de garçons, surtout à partir de la catégorie des poussins).
Dans l'ensemble, tous les enfants ont tout donné et grimpé des voies dures qu'ils n'auraient peut-être jamais osé essayer en entrainement. Parmi nous, on avait également beaucoup d'enfants débutants avec une pratique de l'escalade de seulement quelques semaines depuis début octobre, leur performance est particulièrement remarquable ! A citer parmi eux Camille qui fait une superbe 8ème place parmi 19 microbes 2 garçons, Elena qui se place 9ème chez les microbes 2 filles et Thibaud qui termine 17ème en microbe 2 garçons.
Chez les poussins, les voies piquaient un peu plus. Nos élèves se sont très bien débrouillés dans les voies verticales, profil qu'ils connaissent bien du mur de Faverges. Les voies en dévers étaient bien plus compliquées, aussi parce-qu'à Faverges le dévers est très peu abordable pour les enfants et de fait, ils ne le connaissent peu ou pas et n'ont pas beaucoup d'occasion d'en acquérir la gestuelle. La présence de grands Clubs comme Maurienne Escalade, venu avec des enfants très bons grimpeurs ont poussé le niveau et notre vaillant débutant Mahé s'est fait surprendre par la difficulté des voies et l'excitation d'une compétition à gérer. Il termine 12ème sur 13 chez les garçons mais repart quand-même avec le sourire et la motivation pour l'année prochaine. Les filles ont pu faire face au niveau imposé en se plaçant dans un bon milieu de liste avec Lili sur la 12ème place, Margaux 13ème et Lou 14ème sur 25. Les trois filles ont déjà l'expérience d'une ou plusieurs compétitions et quelques années d'escalade derrière elles. Nos deux débutantes Léana et Chloé ne se sont pourtant pas laissées impressionner et ont donné tout ce qu'elles pouvaient. Elles terminent 21ème et 23ème respectivement. Un grand bravo à elles également, l'expérience va faire d'elles de bonnes grimpeuses !
L'après-midi c'était au tour des « grands », les benjamins. Le CAF de Faverges se présente avec 4 filles. L'ambiance change un peu du matin, c'est calme et plus sérieux. Sur le mur, les filles se débrouillent seules, les conseils d'entraineurs ne sont plus (trop) autorisés. Les filles apprennent à tirer profit du fait de regarder grimper les autres avant elles et se donnent à 120% pour réussir les premières voies. Leur volonté paye : elles grimpent comme des diables, surtout dans la voie 3 en dévers et assez atypique. Elles se font recaler toutes dans la 4ème et dernière voie en gros dévers. La gestuelle leur manque encore. Encore une fois en face de grimpeuses de grands Clubs, Chloé se place 9ème sur 13 en ratant seulement sa dernière voie. Les autres se placent en fin de liste mais sont contentes de leur performance tout de même : Paola 11ème, Eva 12ème et Mélissa 13ème.
Une belle expérience pour tout le monde, on en ressort content et gonflé de motivation pour progresser encore ! Tous les enfants repartent avec une petite médaille comme souvenir. Pour certains, le RDV est déjà pris pour l'année prochaine !