3 ème journée du NA 1

Le 01/12/2019 par lanier-Margot Catherine

Ticket gagnant pour ce samedi 30 novembre avec une belle fenêtre météo… journée de grand beau temps coincée entre deux journées de pluie diluvienne !!

Cette première sortie de la saison était le 3éme volet de la formation NA 1.
10 personnes étaient présentes, 8 en ski de randonnée et 2 en raquettes. Niveau débutant en ski de randonnée pour la moitié du groupe.
Cette session était encadrée par Sylvie, Pascal (en remplacement de Marie-Do ayant été obligée de déclarer forfait le matin pour une entorse à la cheville depuis la veille) et Roland pour les raquettes.
La journée s'est déroulée sur le domaine des Saisies.

Après un petit dénivelé de 400 m.. pendant lequel nous avons pu nous initier aux conversions dans des pentes douces et trouver les marques de son matériel pour les débutants.
Après un pic-nic plein soleil et panorama à 360 ° au sommet du télésiège Chard du Beurre.. une fois le dernier carré de chocolat englouti, ce fût le moment de l'apprentissage du lancer de sonde….. comme pour le lancer de pêche à la mouche.. cela va demander un peu d'entrainement, mais nous avons bien compris le principe.. Ensuite, nous sommes passés à la recherche de victime proprement cachée avec nos DVA…mais là, bizarre, nous n'avons trouvé que des sacs plastiques rebondis….de vrais débutants donc !!!
Les 3 encadrants ont été patients et ont parfaitement su nous expliquer avec force et détails techniques ou théoriques toutes les subtilités d'un secours en terme de matériel, de rapidité et de sang froid.
Il nous restait ensuite à rejoindre la station dans 20 cm de neige fraiche …petite descente plaisir évidemment…
Un dernier exercice de recherche à plusieurs (avec DVA, sonde et pelle) avait été mis en place pour terminer la journée. Marie-Do et Marie-Laure nous attendaient sur le parking…inquiètes d'avoir perdu un ou deux nouveaux adhérents peut-être ??

Retour au local pour un petit débriefing autour d'un thé préparé par Marie-Do.. tous les participants étaient contents de leur journée, très instructive et tous ont mesuré à quel point cet apprentissage est indispensable pour ceux qui veulent sortir des pistes, ski de rando ou raquettes, …… il faudra encore quelques sorties d'initiation pour se faire vraiment plaisir sans souffrir à la montée ou à la descente, mais c'est une belle motivation pour participer aux collectives, qui en plus de leur utilité absolue sont très sympas.

Un grand merci à nos trois encadrants pour leur disponibilité sans failles.