Fabuleux !!

Sortie :  Aiguillette des Houches du 17/10/2019

Le 18/10/2019 par Vandorpe Guy

Ce matin du 17 octobre profitant d'un créneau météo favorable, 14 cafistes ont décidé de s'offrir une journée en altitude avant l'arrivée du manteau neigeux.

Les voitures abandonnées sur le parking du Bettey, sous un soleil encore frisquet, le petit groupe entame la montée. Au départ, le chemin est assez raide et composé de marches. Très vite, il s'élargit au milieu d'une forêt de grands épicéas et s'en suit une longue montée régulière vers les chalets de Chailloux. A mi-parcours, une échancrure dans l'écran des arbres, nous fait découvrir un premier panorama sur les cimes enneigées de la chaine du Mont-Blanc, belle occasion de faire la pause banane. Poursuivant tranquillement notre route, la forêt s'estompe pour faire place à l'alpage de Chailloux. Sur notre droite, s'imposent dans toute leur grandeur les glaciers, sur notre gauche se dessine le sentier qui doit nous mener à l'Aiguillette des Houches.

Le soleil est bien présent, la température agréable et le décor maintenant se compose d'arbres aux couleurs automnales et d'un tapis de myrtilliers rougeâtres. A quelques cinquante mètres, un chamois pique un sprint à notre approche ! La sente bien marquée se raidit vers la fin, mais son tracé permet d'absorber 300 m de dénivelé sans trop de douleur au pas de sénateur ! 2285 m atteint et 360° de panoramas fabuleux, l'effort est récompensé. Petit parcours à gauche et droite sur l'arête (Pointe de Lapaz ), quelques pas dans 5 cm de neige et il est temps de s'installer dans cette salle à manger grandiose pour le casse croûte.

Le moment est venu d'entamer la descente en direction du parc animalier de Merlet et une boucle par le lac noir, bien réduit par le manque d'eau, avant de rejoindre le parking. Au passage rencontre d'un bouquetin bien charnu et peu soucieux de notre voisinage.

Magnifique journée, quelques nuages sur la fin, j' ai encore les yeux pleins de ces paysages. Merci à Thérèse d'avoir programmé cette rando, mais aussi à l'esprit d'équipe de ce groupe attentif à la forme de chacun.